> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2005 > avril > 22/04 - Il faut investir dans les ZEP, selon le rapport Hirsch.

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

22/04 - Il faut investir dans les ZEP, selon le rapport Hirsch.

22 avril 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « Ouest-France » du 22.04.05 :quinze propositions au gouvernement avant la Conférence de la famille.

Eradiquer la pauvreté en France en une quinzaine d’années, c’est possible. Un rapport remis hier au ministre de la Santé et de la Famille, avance quinze résolutions pour y parvenir. Il propose une révolution du système des minima sociaux.

Il avait promis un rapport original et incisif. Promesse tenue. Martin Hirsch, entouré d’élus, de syndicalistes, de membres d’associations, de chefs d’entreprise et de plusieurs experts, a remis, hier, à Philippe Douste-Blazy, un document qui prend à bras le corps le problème de la pauvreté. Tous sont d’accord : en France, elle est en augmentation.

Et comme quelques images valent mieux qu’un long discours, un film l’illustre. On y entend Louisia, quatre enfants, raconter sa vie en hôtels sociaux. Elle rêve d’un logement. D’avoir le droit de cuisiner. De quelques mètres carrés à louer. On y croise un vieux déménageur voué au travail par intérim et qui est loin de gagner le RMI. On y voit des enfants dans des chambrettes insalubres. On y touche du doigt cette « insécurité sociale » qui ronge des vies et menace l’avenir des gamins.

(...)

La commission Hirsch fait bien d’autres propositions. Réhabilitation de 500 000 logements jugés insalubres. Avantages fiscaux aux propriétaires qui pratiquent des loyers modérés. Priorité des places en crèches pour les enfants des familles pauvres ou monoparentales, avec création d’un véritable service public de l’accueil des jeunes enfants. À l’école, investissement en faveur des zones d’éducation prioritaire (les ZEP).
(...)

Répondre à cet article