> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Presse, Audiovisuel, Guides) > Le programme Atole (version 2018) : "L’attention, ça s’apprend". (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme Atole (version 2018) : "L’attention, ça s’apprend". programmation en 10 séquences (Canopé)

1er janvier 2020

Programmation

L’attention, ça s’apprend !

RÉSUMÉ
Descriptifs de séquences pédagogiques pour

IDENTIFIER ce qu’est l’attention

COMPRENDRE les forces qui nous empêchent d’être attentif, savoir les reconnaître et les nommer (codes)

RÉGULER, apprendre à réagir à ces forces pour restabiliser son attention

La progression comporte 10 étapes.

Pour chacune des étapes vous trouverez dans ce document :

une présentation générale sous forme de vidéo ;

une synthèse des activités de l’enseignant ;

les objectifs d’apprentissage des élèves ;

un Pdf détaillé décrivant la séquence.

Présentation du programme ATOLE « Attentif, à l’écOLE »
Séquence 1 : À la découverte de l’attention
Séquence 2 : L’équilibre attentionnel
Séquence 3 : Le cerveau et les neurones
Séquence 4 : Les neurones et la distraction
Séquence 5 : Les neurones et la concentration
Séquence 6 : Maximoi et minimoi
Séquence 7 : Réagir aux distractions externes
Séquence 8 : Réagir aux distractions internes
Séquence 9 : Se concentrer sur des activités du corps
Séquence 10 : Se concentrer sur des activités mentales
Annexes séquences 9 et 10

Extrait de atelier-canope-95 du

 

Le projet Atole

Répondre à cet article