Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Programmation
L’attention, ça s’apprend !
RÉSUMÉ
Descriptifs de séquences pédagogiques pour
IDENTIFIER ce qu’est l’attention
COMPRENDRE les forces qui nous empêchent d’être attentif, savoir les reconnaître et les nommer (codes)
RÉGULER, apprendre à réagir à ces forces pour restabiliser son attention
La progression comporte 10 étapes.
Pour chacune des étapes vous trouverez dans ce document :
une présentation générale sous forme de vidéo ;
une synthèse des activités de l’enseignant ;
les objectifs d’apprentissage des élèves ;
un Pdf détaillé décrivant la séquence.
Présentation du programme ATOLE « Attentif, à l’écOLE »
Séquence 1 : À la découverte de l’attention
Séquence 2 : L’équilibre attentionnel
Séquence 3 : Le cerveau et les neurones
Séquence 4 : Les neurones et la distraction
Séquence 5 : Les neurones et la concentration
Séquence 6 : Maximoi et minimoi
Séquence 7 : Réagir aux distractions externes
Séquence 8 : Réagir aux distractions internes
Séquence 9 : Se concentrer sur des activités du corps
Séquence 10 : Se concentrer sur des activités mentales
Annexes séquences 9 et 10
Extrait de atelier-canope-95 du