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Les neurosciences à l’École : une révolution ? (Ifé, En quête d’école, 10.10.21)

2 novembre 2021

EN QUÊTE D’ÉCOLE : épisode 14 (10/10/2021)
Les neurosciences à l’École : une révolution ?
Depuis quelques années le mot neuroéducation résonne comme une promesse : les neurosciences permettraient enfin de comprendre le cerveau des élèves, et d’améliorer leurs apprentissages. Bien représentées au Conseil Scientifique de l’Education Nationale présidé par Stanislas Dehaene, les neurosciences pour l’éducation ou la neuroéducation se développe aussi dans des diplômes universitaires, des colloques, des formations et fascinent les médias. Mais ces travaux créent aussi la controverse, certaines critiques accusent les neurosciences de réduire l’enfant à un objet biologique, à un cerveau sur pattes, d’autres remettent en question la validité de ces méthodes pour évaluer véritablement les apprentissages des élèves. Alors pourquoi les neurosciences fascinent tant et sont elles utiles pour aider les élèves à mieux apprendre ? Pour le savoir nous avons mené l’enquête.

la naissance d’une science de l’apprentissage (OCDE, 2007) ?
Le terme neurosciences apparaît dans les années 1960 pour désigner les études qui s’intéressent au système nerveux et en particulier aux neurones et au cerveau. Au croisement de la biologie, de la chimie et des sciences cognitives, les neurosciences s’intéressent à différentes fonctions comme la mémoire, les émotions ou encore les apprentissages, et prennent leur essor grâce au développement de techniques de neuroimagerie cérébrale.

Extrait de ife.ens-lyon.fr du 10.10.21

 

Voir :
la sous-rubrique Ecole (Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Bienveillance, Psychocognitif

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