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Le Cnesco, au sein du Cnam, devient le Centre national d’étude des systèmes scolaires et poursuit ses travaux scientifiques

10 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Communiqué de presse
Le Cnesco fait peau neuve au Cnam

Le Cnesco devient le Centre national d’étude des systèmes scolaires, intégré au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Dans ce nouvel écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, grâce au financement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Cnesco poursuit ses activités scientifiques et participatives qui ont fait son succès ces six dernières années.

Renforcé par la création au Cnam d’une nouvelle chaire d’Évaluation des politiques publiques d’éducation, il élargit ses missions. Il devient un centre d’évaluation, d’analyse et d’accompagnement des politiques et pratiques éducatives.
Les recherches scientifiques pour améliorer le système scolaire au cœur de l’activité du Cnesco

Des recherches inédites et des synthèses scientifiques originales continueront d’être produites à échéances régulières avec l’aide du réseau des 300 chercheurs partenaires du Cnesco. Ces productions scientifiques pluridisciplinaires permettent de dresser un état des lieux de l’éducation en France sur des thématiques précises et variées. Ces analyses sont systématiquement mises en perspective avec des éléments de comparaison internationale.

Au sein du Cnam, un lien direct renforcé avec les acteurs de la communauté éducative

Le Cnesco, dirigé par Nathalie Mons, poursuivra également ses conférences de consensus et ses conférences de comparaisons internationales. Ces rencontres entre chercheurs et membres de la communauté éducative permettent de penser collectivement des propositions nourrissant les politiques éducatives de demain. Le nouveau rattachement au Cnam offre également la possibilité de nombreuses collaborations avec les chercheurs de cet établissement ainsi que des formations spécifiques pour accompagner sur le terrain les membres de la communauté éducative dans la mise en œuvre de nouvelles expérimentations.
Première rencontre avec la presse : présentation du rapport sur la laïcité à l’école

Le 28 janvier prochain, le Cnesco présentera, lors d’une conférence de presse organisée au Cnam, le troisième volet de son rapport sur la citoyenneté, consacré à la laïcité à l’école. À cette occasion, les nouvelles missions du Cnesco seront également présentées à la presse.

Les rendez-vous du Cnesco en 2020

Publication de l’étude sur la laïcité à l’école : janvier 2020
Publication de l’étude sur le numérique et les apprentissages : premier semestre 2020
Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue des personnels d’éducation : novembre 2020

Extrait de recherche.cnam.fr du 08.01.20

 

Note du Qz : Pour faciliter la consultation des travaux du Cnesco anciens et à venir sur notre site, nous continuons à les classer dans la catégorie des rapports officiels/rapports de "Conseils"
Voir :
la sous-rubrique : Langue(s) et Lettres (Actes)
le mot-clé : Rapport de "Conseil" : Csen, ex-Cnesco, Hce... (gr 2)/

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