> ACTEURS et PARTENAIRES > Parents > Parents (Déclarations gouvernementales) > Visite de George Pau-Langevin et François Lamy au collège ECLAIR René Cassin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite de George Pau-Langevin et François Lamy au collège ECLAIR René Cassin à Chanteloup-les Vignes (Yvelines) sur le thème des relations école-parents

27 mars 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

RAR RENE CASSIN (n° 0780004) - CHANTELOUP LES VIGNES

Déplacement de George Pau-Langevin et de François Lamy sur le thème des relations école-parents

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, se sont rendus à Chanteloup-Les-Vignes dans les Yvelines mardi 26 mars. Au cours de l’après-midi, les deux ministres ont rencontré des acteurs de terrain qui travaillent particulièrement sur l’intégration des parents dans l’institution scolaire.

Lors de la visite du collège René Cassin, George Pau-Langevin et François Lamy ont découvert l’Espace des parents. Ce lieu convivial permet aux parents d’élève de rencontrer l’équipe éducative du collège et d’échanger sur les thèmes de la parentalité.
Les deux ministres ont ensuite assisté à un cours de français destiné à des adultes, majoritairement des femmes d’origine étrangère. La motivation première de ces mamans est de pouvoir échanger plus facilement avec les équipes de l’établissement afin de suivre le parcours de leur enfant scolarisé. Ils ont ensuite participé à une table-ronde sur le suivi du parcours scolaire des élèves et accompagnement des parents. Cette rencontre a réuni l’équipe éducative, la municipalité et les ministres. La prévention et la lutte contre le décrochage sont des actions prioritaires de l’éducation nationale et de la ville de Chanteloup-Les-Vignes.

La deuxième partie de l’après-midi s’est déroulée au centre social "Grain de Soleil" où l’action de l’équipe mobile d’appui psycho-social du centre a été présentée à George Pau-Langevin et François Lamy. Le centre social porte des projets autour du développement social et citoyen. Un des axes forts de la structure est le soutien à la parentalité.

La ministre a précisé : "Le soutien à la parentalité : un axe fort de la politique de la réussite éducative. Je salue le travail des acteurs de terrain qui restaurent le lien social indispensable dans une ville qui a connu des difficultés d’intégration."

Enfin, les ministres ont conclu les rencontres organisées par l’association "Ville et Banlieue". George Pau-Langevin a rappelé l’importance du partenariat au service de la réussite des enfants : "C’est à un travail de co-construction avec l’ensemble des partenaires que je souhaite apporter mon concours".
Pour terminer, la ministre est revenue sur l’importance de la journée du 15 mai en Sorbonne. Au-delà d’un moment de partage et d’échanges de pratiques, cette journée doit déboucher sur des outils communs qui permettront la mise en œuvre de dispositifs de réussite éducative efficaces.

Extrait de education.gouv.fr du 26.03.13 Déplacement de George Pau-Langevin et François Lamy sur le thème des relations ecole-parents

Répondre à cet article