> ACTEURS et PARTENAIRES > PARTENAIRES > PARENTS > Parents (Déclarations gouvernementales) > Najat Vallaud-Belkacem a organisé le premier "Café des parents" au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Najat Vallaud-Belkacem a organisé le premier "Café des parents" au ministère

16 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] La ministre l’avait annoncé dans un entretien accordé au journal Le Monde comme une priorité dès le 1er septembre : “j’accorderai une importance toute particulière à rapprocher de l’école les parents qui n’en connaissent pas les codes, les arcanes, le langage, qui n’y mettent jamais les pieds, soit qu’ils n’ont jamais eu la chance d’y aller eux-mêmes, soit qu’ils n’en gardent pas un bon souvenir. Lutter contre cette défiance est l’une des clés de la réussite des élèves. Je veillerai donc à améliorer l’accueil des parents à l’école, comme nous allons le faire de façon systématique chaque matin dans les réseaux d’éducation prioritaire.“

L’organisation d’un premier “café des parents” le 15 septembre dernier pour dialoguer directement avec onze parents (provenant du 15e et 18e arrondissement et de Seine St-Denis) semble donc le signe d’une volonté politique intéressante. Mais l’article du Monde qui en rend compte pointe aussi que cette “démocratie participative" et directe a aussi pour effet de contourner les corps intermédiaires et donc ici les fédérations de parents d’élèves. Alors que les élections des parents d’élèves sont dans un mois, la FCPE, principale fédération de parents trouve fort amer ce « café des parents » sans eux… « Najat Vallaud-Belkacem s’y prend avec les parents comme le patronat a fait pour faire sortir les syndicats de l’entreprise », a même déclaré Paul Raoult, son président.

Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20.09.14 Parents

 

Najat Vallaud-Belkacem reçoit des parents d’élèves à l’occasion du premier "café des parents"

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, recevra une dizaine de parents d’élèves afin d’échanger librement à l’occasion du premier "café des parents" au ministère chargé de l’Éducation nationale, le lundi 15 septembre 2014 à 18h au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (110 rue de Grenelle, 75007 Paris).

La ministre a annoncé que l’une de ses priorités était de rapprocher les parents de l’école, dans l’intérêt des élèves comme dans celui des enseignants.

Afin de connaître les préoccupations et les attentes des familles, elle organisera régulièrement des "cafés des parents" qui lui permettront de nourrir son action.

L’invitation à la presse (15.09.14)

 

"Passionnant". Pour Najat Vallaud-Belkacem, le premier "Café des parents" organisé au ministère le 15 septembre a donné lieu à des échanges "formidables". Mais la ministre a du consulter ses notes pour se rappeler si des problèmes concrets ont été abordés. Elle n’avait pas grand chose à dire aux parents des élèves redoublants qui restent sans place à l’Ecole. Cependant, pour elle, "si on veut reconnaitre aux parents une place à l’Ecole il faut commencer par les accueillir au ministère"...

Extrait de cafepedagogique.net du 16.09.14 : Premier "Café des parents" rue de Grenelle

Répondre à cet article