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Ouverture par l’IFE du site de l’"Observatoire des POlitiques LOCales d’éducation et de la réussite éducative (POLOC)"

25 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (PoLoc) est une nouvelle unité de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Cette initiative est soutenue par l’UMR Triangle et s’appuie sur un partenariat d’associations et de collectivités.

[...] Il est soutenu par le ministère délégué à la Réussite éducative ainsi que par l’Agence nationale pour la cohésion sociale (ACSE) du ministère délégué chargé de la ville.

Ce site internet se veut collaboratif et participatif. Collectivités, acteurs des établissements scolaires, du monde associatif : n’hésitez pas à nous envoyer tous les éléments que vous voudriez partager ici, actualité, présentation d’expériences, description de projets, études, éléments de réflexion

Extrait de observatoire-reussite-educative.fr : L’Observatoire des politique locales d’éducation et de la réussite éducative

 

La rubrique "Dispositifs" du site

Dispositifs
Programme de Réussite Éducative (PRE)
Projet Éducatif Local (PEL), Projet éducatif de territoire (PEdt) et assimilé
Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS)
Contrat Éducatif Local (CEL)
Plates-formes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD)
Autres dispositifs ou actions
Écoles ouvertes
Actions éducatives pédagogiques

 

La ministre chargée de la Réussite éducative est intervenue lors du lancement du site internet de l’Observatoire de la Réussite éducative, en partenariat avec l’Institut français de l’éducation et le ministère délégué à la Ville à Lyon, le lundi 24 février 2014.

[...] C’est la raison pour laquelle l’action de la Réussite éducative se veut être une politique publique qui se situe à la confluence de plusieurs acteurs. Elle se donne une ambition plus large que la seule réussite scolaire, prend en considération l’environnement de l’élève et nécessite pour cela l’implication de tous les acteurs de terrain : professionnels de l’éducation nationale et de la Ville, acteurs associatifs, parents d’élèves, élus locaux. Les défis auxquels nous devons faire face exigent de nous cet effort commun.

C’est parce que la Réussite éducative est riche de nombreuses démarches que nous avons souhaité, au mois de juillet dernier, mettre en place un Observatoire national de la Réussite éducative. Sa mission première, comme vous le savez, est de recenser les actions menées afin de permettre leur mutualisation et leur valorisation. L’Observatoire de la Réussite éducative vient à ce titre enrichir le travail du Pôle d’analyse des politiques éducatives locales mis en œuvre par l’Institut français d’éducation. Ce cadre d’observation constitue un véritable laboratoire d’études et d’échanges sur la Réussite éducative. Il favorise l’évolution de cette politique publique et constitue un outil de référence et une ressource importante pour tous les acteurs de la Réussite éducative.

La mise en place de l’Observatoire s’inscrit en droite ligne de la journée nationale du 15 mai que nous avions organisée à la Sorbonne et qui avait réuni près de 700 personnes. L’Observatoire constitue une dimension importante favorisant le partenariat de tous les acteurs de la Réussite éducative que nous appelons de nos vœux.

L’Observatoire va prendre la forme d’un site internet collaboratif offrant par là un appui décisif à tous les partenaires de l’École.

La Réussite éducative se caractérise par la grande variété de ses intervenants, comme des actions qu’elle mène.

Les acteurs issus des associations, ceux des collectivités et ceux de l’éducation nationale ne définissent pas la Réussite éducative de la même façon. Cette diversité de points de vue ne doit pas être source de malentendus ou de conflits, mais au contraire d’échanges, d’émulation et d’inspiration. Il est très important de permettre aux différents intervenants de se rencontrer, de parvenir à s’entendre et à se comprendre, afin que des actions convergentes puissent être menées, et que les initiatives les plus fécondes puissent être reprises par d’autres.

C’est la raison pour laquelle le site internet a été conçu comme une plate-forme collaborative d’échanges et de débats. Il se fonde sur la mise à disposition, pour tous, des expériences réalisées en France, mais également à l’étranger. Il propose des fonctionnalités de travail en ligne et en commun.

L’objectif de ce site internet est d’animer un réseau de compétences autour de la Réussite éducative. Les acteurs de ce réseau existent déjà, votre présence le prouve, mais ils n’ont pas toujours la possibilité de travailler ensemble comme ils le souhaiteraient. Le site internet privilégie, à ce titre, l’effet du réseau. Il doit permettre de mettre en commun les nombreuses actions qui ont déjà été menées et continueront de l’être pour qu’elles constituent une banque de données et permettent un travail plus fructueux encore.

Le site internet permettra de recenser, de valoriser et de mutualiser les nombreuses actions en matière de Réussite éducative, que ce soit au sein de l’éducation nationale, dans le cadre des programmes de Réussite éducative, des programmes dédiés de la politique de la Ville ou bien encore dans le cadre de projets éducatifs de territoire.

Adosser ce nouveau site internet à l’Institut français de l’éducation permettra de réunir des expériences et des pratiques internationales qui favoriseront le partage des analyses, des expertises et de la connaissance des questions éducatives. Ce nouveau site offrira la possibilité d’examiner la manière dont nos voisins s’emparent de questions qui peuvent être les nôtres et tâchent d’y répondre.

Enfin, ce site internet permettra de faire le pont entre le monde de la recherche et celui de la pratique. Ces deux mondes, qui souvent s’ignorent, ont au contraire tout à gagner à travailler d’un même élan. C’est un gage d’enrichissement pour l’un comme pour l’autre. Le monde universitaire ne peut que profiter de la mise en pratique de ces travaux. Et inversement, les acteurs de terrain ont tout intérêt à développer l’association des universitaires dans les projets qu’ils initient. [...]

Extrait du site education.gouv.fr du 24.02.2014 : Intervention de George Pau-Langevin lundi 24 février 2014

 

Présentation de ToutEduc

 

Voir aussi
"A quoi peut servir un observatoire des politiques éducatives locales ? ". Compte rendu de la journée IFE de lancement du PoLoc

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