> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Sport, EPS) > B* Enseignement à distance et manuels numériques pour les élèves Sportifs de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Enseignement à distance et manuels numériques pour les élèves Sportifs de Bon et Haut Niveau (SHBN) au lycée Quartier Espoir Banlieue de Clermont-Ferrand

29 août 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseignement à distance et manuels numériques au service de la réussite des Sportifs de Bon et Haut Niveau (SHBN)
(Expérimentation art.34)

Lycée général et technologique Ambroise Brugière EQUEB
44 RUE DES PLANCHETTES , 63039 CLERMONT-FERRAND
Site : http://lyc-ambroise-brugiere-clermont.entauvergne.fr
Auteur : DELVILLE
Mél : didier.delville@ac-clermont.fr

Permettre aux élèves sportifs de haut et bon niveau de pouvoir suivre leur scolarité dans de bonnes conditions en accédant aux contenus de certaines disciplines (Mathématiques, SES, Sciences Physiques et Espagnol) par des accès numériques leur permettant en 3 ans la réussite au baccalauréat et l’accès à l’enseignement supérieur.

Continuité des enseignements par utilisation des manuels numériques en mathématiques, espagnol, SES et physique-chimie lors des entraînements, stages ou compétitions ne leur permettant pas d’assister aux cours.

Plus-value de l’action
L’expérimentation ayant débutée tardivement les constats de réussites restent limités. Une seconde année d’expérimentation est nécessaire pour analyser les réussites du dispositif.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
105 élèves en 2nde ( 3 classes pour les manuels numériques dont25 SHBN)
,3 en 1ES, 5 en 1S, 1 en 1 STG pour l’enseignement à distance (des lutteurs)
1 TES, 2 TS pour l’enseignement à distance (des lutteurs)

A l’origine
Le lycée Brugière accueille des Sportifs de Bon Niveau depuis de nombreuses années (pôle espoirs judo, sportifs rugby de l’ASM). Depuis la rentrée 2010, un partenariat s’est construit sous l’égide de la DRJSCS et du Rectorat, représenté par l’IA-IPR d’EPS avec l’ASM (rugby, foot, basket), l’arrivée du Pôle France Lutte garçons qui amène maintenant au lycée des Sportifs de Haut et Bon Niveau. A la rentrée 2011, le pôle espoirs Hand filles est également scolarisé sur Brugière. Faire réussir cette centaine d’élèves qui mènent un double projet, réussite scolaire et réussite sportive, a conduit les équipes à s’interroger sur les moyens à mettre en oeuvre pour leu réussite.

Objectifs poursuivis
Favoriser la fluidité de l’acquisition des compétences et des savoirs que les temps liés à la pratique sportive de haut et bon niveau ne favorisent pas.
Permettre aux élèves, via un parcours personnalisé, de présenter le baccalauréat et de valider leur projet d’orientation dans le supérieur.
 formation à distance en anglais LV1 et en histoire géographie pour l’ensemble des cours ; continuité des enseignements par utilisation des manuels numériques en mathématiques, espagnol, SES et physique-chimie lors des entraînements, stages ou compétitions ne leur permettant pas d’assister aux cours.

Description
Formation à distance : Mise à disposition des deux enseignantes de « grains pédagogiques » par la plateforme du CREPS de Montpellier leur permettant de construire un parcours personnalisé de formation par niveau et filière pour chaque jeune Chaque élève a défini un temps de formation avec chaque acteur du système (CPE, responsable du pôle, enseignants)
Travail en autonomie sur les différents lieux de vie de l’élève : lycée ou domicile, lieu d’entraînement, de stage sportif ou de compétition. Il n’a pas cours en présentiel dans ses deux disciplines. Cours le mardi après midi sur le centre de Ceyrat. En alternance deux heures d’anglais et la semaine suivante deux heures d’histoire géographie en présence des enseignants.
Manuels numériques Travail en classe avec utilisation du tableau blanc interactifs Utilisation des chariots mobiles et des portables mis à disposition par la région pendant les heures de cours ou de td. A partir de début mars. (Les chariots mobiles ne sont pas conformes à la commande de la région. Les licences sont parvenues tardivement, d’où un délais supplémentaire pour implanter les manuels sur les ordinateurs).

Modalité de mise en oeuvre
Aménagement de l’emploi du temps pour libérer le mardi après midi des élèves qui participent à l’enseignement à distance.
Aménagement de l’emploi du temps des deux enseignantes volontaires qui participent à l’enseignement à distance Affectation des salles qui disposent d’un TBI aux classes qui participent à l’expérimentation des manuels numériques. Elargissement de l’équipe de professeurs en SES pour l’expérimentation des manuels numériques afin de permettre à l’ensemble des élèves, des trois secondes ,de bénéficier du manuel numérique en SES.
dans emploi du temps élèves : sur l’enseignement à distance les élèves ne sont pas en cours dans ces deux disciplines Pour les manuels numériques : pendant les heures de cours des disciplines participantes.
- hors emploi du temps élèves (atelier, club…) : Travail sur les différents lieux de vie de l’élève : lycée, internat ou domicile, lieu d’entraînement, de stage sportif ou de compétition .Un volume horaire de six heures est demandé aux élèves Pour les manuels numériques : possibilité sur les heures d’études, à l’internat ou au domicile.

Trois ressources ou points d’appui
Fort engagement des équipes pédagogiques impliquées dans le projet.
Investissement conséquent en matériel par la région
Mise en place de groupes de travail et d’échange en partenariat avec le rectorat et la région

Difficultés rencontrées
Arrivée tardive des licences d’exploitation des manuels numériques.
Travail important de mise en place du matériel (configuration, chariots mobiles inadaptés ...)
Manque d’autonomie des jeunes sportifs au départ de l’action.

Moyens mobilisés
Agencement d’horaire : Afin de permettre aux élèves sportifs de haut niveau de travailler au lycée, une salle d’étude dédiée a été aménagée avec prise réseau pour une connexion internet. Un planning de travail sur la semaine a été établi par Madame Eberlé CPE coordonateur sportif avec les élèves concernés. Un aménagement horaire a été mis en place pour les élèves du pôle lutte. Pas de présentiel en cours. Le mardi après midi deux heures sont consacrées à la formation sur le pôle de Ceyrat,
encadrées par les responsables du pôle ainsi que les enseignantes d’anglais et d’histoire.
Agencement des lieux d’études : Mise à disposition d’une salle spécifique d’étude liée à la Foad, câblée Câblage des salles d’études. Système de prêt d’ordinateurs portables où les manuels numériques sont embarqués. Câblage de salles d’études à l’internat
Mise à disposition de deux enseignantes (anglais histoire géographie) pour le suivi de l’enseignement à distance
Dotation de 54 ordinateurs portables
Dotation de 3 VPI

Partenariat et contenu du partenariat
Un partenariat a été mis en place avec la DRJCS, le pôle France Lutte Le projet est issue d’un appel à projet de la Région Auvergne Travail en partenariat avec les services informatiques du rectorat

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Pourcentage de réussite au Baccalauréat par les SHBN (évaluation terminale) / Taux de passage en classe supérieure des SHBN et des 3 classes de seconde (évaluation en fin d’année) / taux de fréquentation du site de la FOAD (évaluation en lien avec les services du CREPS) / taux d’emprunt des ordinateurs portables et taux de fréquentation en étude / Comparaison des résultats scolaires entre les élèves impliqués dans l’expérimentation et ceux qui ne le sont pas (fin de trimestre)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Pourcentage de réussite au baccalauréat par les SHBN (évaluation terminale)
* Taux de passage en classe supérieure des SHBN et des 3 classes de seconde (évaluation en fin d’année)
* Taux de fréquentation du site de la Foad et des sites manuels numériques (évaluation par semaine)
* Durée de connexion sur le site de la Foad. (évaluation en lien avec les services du Creps).
* Taux d’emprunt des ordinateurs portables et taux de fréquentation en étude.
* Comparaison des résultats scolaires entre les élèves impliqués dans l’expérimentation et ceux qui ne le sont pas. (fin de trimestre)
Comité de suivi de la mise en place des manuels numériques.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Les élèves impliqués dans l’expérimentation des manuels numériques travaillent davantage avec les ENT :
Consultation du cahier de texte électronique
Utilisation de la messagerie pour correspondre avec les enseignants.
Utilisation des ressources annexes de l’ENT

- Sur les pratiques des enseignants :
Développement de l’usage des ENT :
Transmission d’informations via des liens sur le cahier de texte
Utilisation de la messagerie pour l’envoi de documents mais aussi pour l’aide aux élèves
Intégration des nouveaux outils (vidéo interactif) pendant les séances de cours
Introduction de séances en autonomie pendant les cours de langue (exercice interactif en langues vivantes)
Mise en place de groupes collaboratifs
Demande croissante de formations d’initiative locale (pour l’utilisation des ENT, des VPI ...)

- Sur le leadership et les relations professionnelles :
Travail en équipe sur les quatre disciplines représentées.
Certains professeurs du dispositif sont à l’origine de formation d’initiative locale pour la formation de leurs collègues.
- Sur l’école / l’établissement :
L’établissement a pu bénéficier d’un recablage de son réseau informatique afin d’exploiter pleinement les ressources de l’ENT.
Une dotation en matériel est venue compléter les installation du lycée : 54 portables ainsi que 3 VPI

- Plus généralement, sur l’environnement :
L’utilisation des manuels numériques n’a pas diminué le volume de livres acheté. Il y a encore une double utilisation. Les
manuels commandés en version numériques sont ceux utilisés par l’établissement.
L’usage des photocopies par contre est appelé à diminuer du fait de la transmission des documents par voie électronique

Répondre à cet article