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B* Développer l’écrit papier (carnet de voyage) et le numérique (webdocumentaire) autour de la Grande Guerre et de la vie du quartier dans 2 écoles ECLAIR de Bondy (Journée Innovation 2015)

16 février 2015

Du carnet de voyage au webdcocumentaire Memor@tion.com1 : La Grande Guerre ET Memor@tion.com2 : Bondystoire

Site Webdoceduc
Auteur : BLANC Virginie
Mél : virginie.blanc@ac-creteil.fr

Projet transmédia interdisciplinaire « Memor@tion.com » sur la thématique de la Grande Guerre. L’aboutissement est la création d’un carnet de voyage (virtuel) papier par chaque élève ET la réalisation d’un webdocumentaire collectif par toute la classe. Memor@tion.com part de l’histoire locale en s’intéressant à Bondy au début du XXe siècle et à ses habitants impliqués dans ce conflit (noms inscrits sur le monument aux morts pour 14-18 puis 39/45) et s’élargit ensuite sur l’histoire de la Grande Guerre et de la seconde guerre mondiale à travers une approche chronologique complétée par le vécu remémoré de personnages fictifs et réels.

Plus-value de l’action
Intérêt de plus en plus marqué par l’extérieur : Articles parus sur le web, sur des journaux : Notre webdcocumentaire "Memor@tioncom La Grande Guerre"
En cours de réalisation : Memor@tion.com2 BONDYSTOIRE La seconde guerre mondiale" En attendant : http://webdoceduc.com/

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
- 2013/2014 CM2 : Ecole [ECLAIR] Terre Saint Blaise Bondy : 25 élèves
- 2014/2015 CM2 : Ecole [ECLAIR] Olympe DE GOUGES Bondy : 21 élèves dont 7 maitrisiens.

A l’origine
- 1/ Les élèves rencontrent de grandes difficultés dans la rédaction. Problématique : "Comment faire entrer les élèves dans la production de différents écrits ?"
- 2/ Faire entrer les élèves dans l’ère du numérique. Oui mais comment ? Problématique : "Comment passer du carnet de voyage version papier au webdocumentaire ?"
- 3/ Motiver les élèves de REP+ : Proposition : Mise en place d’un projet motivant et innovant en lien avec l’histoire de leur ville et de leur quartier, en mettant en lien les différentes disciplines et en prenant en compte tous les aspects du numérique.

Objectifs poursuivis
Mon questionnement porte sur la manière de faire entrer les élèves dans la production d’écrits, et notamment les élèves en difficulté. Mon expérimentation autour de la création d’un webdocumentaire est une première réponse à la question « comment faire écrire nos jeunes élèves, au cycle 3, en utilisant les outils numériques ».
Le projet « Memor@tion.com » permet de mettre en lien les disciplines et de proposer des activités d’écriture motivantes à chaque élève dans un carnet de voyage à partir de missions à accomplir dans lesquelles ils développent leur imaginaire tout en s’appuyant sur les connaissances acquises auparavant : structure de l’écrit, connaissances littéraires, historiques, géographiques, étayage en vocabulaire et en grammaire, mise en place de scène théâtrale…

Ce réinvestissement de l’acquis est la condition essentielle d’une excellente compréhension, pour le lecteur, des évènements narrés au fil du carnet. « Memor@tion.com » c’est aussi la création d’un webdocumentaire, où les élèves vont s’intéresser spécifiquement aux outils numériques qui peuplent déjà leur quotidien. La réflexion sur l’organisation d’un carnet papier et de chacune des pages qui le compose (la structure d’un écrit, d’un texte, d’une image, comment toucher rapidement et efficacement le lecteur, quelle écriture utiliser et dans quel contexte …) doit leur permettre de réinvestir leurs connaissances au service de la création d’une narration numérique. Le lecteur devient alors lectacteur, l’écriture devient police, les illustrations deviennent images à importer, le carnet devient webdoc

Description
« Memor@tion.com » présente la Grande Guerre, selon la chronologie des événements de 1914 à 1919, avec une narration mettant en scène 5 personnages fictifs (un soldat français (Paul), un aviateur anglais (Walter), un soldat allemand (Ernst), une femme (Denise), un enfant (Marius) et des journalistes. Chacun d’entre eux racontent leurs souvenirs de la période.

Modalité de mise en œuvre
Chacune des 6 séquences principales (1914, 1915… 1919) présente le contexte historique et les événements de l’année en cours, et offre la possibilité de faire parler les 5 témoins sur cette période. Ceux-ci s’expriment sur la manière dont ils ont vécu ces événements, en narrant ce qui s’est passé, les lieux, les personnages célèbres, les conditions de vie... Ils racontent la vie des soldats dans les tranchées, la vie des femmes durant la guerre et l’absence de leur mari ou de leur fils, tous ces enfants qui deviennent orphelins. Ils narrent la force, la solidarité, les amitiés qui se créent malgré les horreurs, l’angoisse, l’épuisement, la terreur, le désespoir et les atrocités de la guerre. Durant les séquences, les personnes ayant vécu à Bondy et contribué à la guerre sont évoquées (ressource : les archives municipales).
Synopsis 2014/2015 : « Memor@tion.com 2 » part de l’histoire locale en s’intéressant à Bondy à la moitié du XXe siècle et à ses habitants impliqués dans ce conflit ; l’occasion de se souvenir et de rendre hommage à l’ensemble des personnes dont le nom est inscrit sur le monument aux morts pour 39-45.
Il s’élargira ensuite sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers une approche thématique complétée par le vécu remémoré de cinq personnages fictifs- un journaliste français de la BBC (jeune garçon à l’époque de la Grande Guerre), un soldat anglais, un jeune allemand, une résistante française, une jeune fille juive française- et de deux personnages réels : Un ancien combattant, une Juste parmi les nations, un compositeur tchéco-allemand, mort dans le camp de Theresienstadt.

Ce webdoc, en relation avec les soixante-dix ans de la fin du conflit, fera l’objet de différentes actions vers l’extérieur qui valoriseront et feront connaître le travail des élèves de ce CM2 :
• La Mairie : le 8 mai 2015, les élèves participeront à la commémoration sur la parvis de l’Hôtel de ville de Bondy aux côtés de madame La Maire et ses adjoints, des anciens combattants et des Porte-drapeaux.
• L’association Devoir de Mémoire de la ville « Son chêne et ses Racines » : les élèves auront l’occasion de rencontrer un ancien combattant (Monsieur CARENTON), témoin vivant qui sera accueilli dans la classe.
• La Maîtrise Radio France : la classe étant composée d’élèves « maîtrisiens », une étroite collaboration s’effectuera toute l’année, et notamment avec la conception de la séquence sur la Déportation, avec l’œuvre de Hans KRASA « Brundibar » qui sera interprétée par tous les élèves de la Maîtrise Radio France en décembre 2014.

Trois ressources ou points d’appui
- Tutoriel Klynt, Audacity ...
- Aide du chef de projet à CANOPE
- Visionnage de webdocumentaires en ligne

Difficultés rencontrées
- Pas ou peu de moyens pour s’équiper au numérique (Utilisation de mon matériel personnel : ordinateurs, appareil photo, enregistreur ... ou offert par les parents).
- Autoformation au logiciel Klynt, audacity, et tous autres logiciels numériques.
- Stabilisation de la démarche personnelle pour la conception d’un webdoc, seule avec 25 élèves situés en REP+.

Moyens mobilisés
Utilisation du matériel personnel : ordinateurs, appareil photo, enregistreur ... ou offert par les parents.

Partenariat et contenu du partenariat
- 2013/2014 :
• Ministère de la Défense (budget offert).
• Inscription au concours des petits artistes de la mémoire organisé par l’ONAC-VG Le Figaro : donation de 60 magazines sur le thème de la Grande Guerre.
• Mairie de Bondy : Donation de 700 euros + un car (Objectif : 2 jours de classe transplantée sur les lieux de mémoire).
• Canope : Prêt du logiciel de montage webdoc Klynt.
• Différents partenaires sont sollicités pour permettre l’organisation de sorties et pour l’apport de connaissances sur la Grande Guerre (Mairie de Bondy, CNDP, BNF, Musée de la Grande Guerre, ministère de la Défense, Le Figaro, l’ONAC-VG…) ;
- 2014/2015 :
• Canope : Inscription à l’opération "Raconte ta ville 2".
• Le Figaro : donation de 120 magazines ou journaux sur le thème de la Grande Guerre.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation régulière provenant de CANOPE sur la conception du carnet de voyage et du webdocumentaire.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Une très grande motivation de la part de TOUS les élèves.
• Une grande implication dans le travail
• Chacun des élèves a progressé, à son rythme en prenant appui sur ses propres connaissances et en acceptant d’être aidé par un tiers.
• Une grande collaboration entre les élèves, pour la conception de leur propre carnet de voyage mais également dans la répartition des tâches lors de la conception de leur séquence webdocumentaire.
•- Une très grande exigence vis-à-vis de leur travail voué à être publié et lu par leurs parents, l’école, les partenaires, le monde ...
• Un grand sens du devoir développé en relation avec le thème de la Guerre, ciblé particulièrement sur leur quartier, leur ville. - Les élèves poursuivent le travail volontairement chez eux.

- Sur les pratiques des enseignants :
• Une réflexion a été menée sur la manière de passer d’un projet aboutit (carnet de voyage papier) à un webdocumentaire (carnet de voyage numérique).
• Des connaissances et des compétences ont été acquises sur le numérique (logiciel de montage webdoc, utilisation d’un logiciel de retouche pour la photo, la vidéo, le son).
• Une démarche expérimentée puis stabilisée en 10 étapes pour monter une séquence webdoc. (Actuellement, 12 séquences sont travaillées en même temps dans la classe de Cm2 Olympe DE GOUGES).
• Une réflexion sur le lien entre les disciplines : quelles disciplines ? Pourquoi ? Comment les intégrer dans le projet ? Comment évaluer ?
• Une réflexion et un aboutissement par des outils adaptés afin de rendre les élèves les plus autonomes possible dans chacune des 10 étapes de conception d’une séquence.
• Une réflexion (stabilisée) sur le passage et la complémentarité entre le carnet de voyage "papier" et le webdocumentaire.
• Un engouement de la part des élèves mais également des parents.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une formation dispensée auprès des réseaux CANOPE, en FRANCE, sur la démarche et les outils (Octobre 2014).

- Sur l’école / l’établissement :
• 2013/2014 : Aucun enseignant de l’école Terre Saint Blaise n’a voulu participer à ce projet. La démarche fait peur (beaucoup de travail) et un manque cruel de moyen qui démotivent les enseignants.
• 2014/2015 : Olympe DE GOUGES : Un partenariat se fait peu à peu avec La Maîtrise RadioFrance.

- Plus généralement, sur l’environnement :
• Un partenariat s’effectue peu à peu avec les parents (don d’un ordinateur, puis d’une imprimante). Les parents s’intéressent, remercient, partagent avec leurs enfants.
• Hommage particulier fait aux bondynois, qui permet aux élèves d’appréhender différemment leur ville et leur quartier.
• Cette année, avec la conception du webdocumentaire "Memor@tion.com2 : Bondystoire
• La seconde guerre mondiale", les élèves comprennent que derrière le nom d’une rue de Bondy, une histoire existe (exemple : Rue Robert DOUVILLEZ : ancien résistant exécuté)

Extrait du site Expérithèque : 2015 B1 Du carnet de voyage au webdcocumentaire Memor@tion.com1 : La Grande Guerre ET Memor@tion.com2 : Bondystoire

 

Voir aussi

TÉMOIGNAGE
Mon premier webdoc avec les élèves

Les CM2 de l’école Terre-Saint-Blaise (en réseau ÉCLAIR) de Bondy ont appris à concevoir un webdoc à partir d’un travail d’enquête, d’écriture, d’expression orale et de création artistique sur leur quartier et sur leur ville.
La vidéo : Il était une fois à Bondy

Extrait de reseau-canope.fr du : Raconte ta ville

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