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Le "guide pratique pour la direction de l’école primaire" (Eduscol) comprend une fiche Education prioritaire qui met l’accent sur le projet de réseau, les collectivités et les partenaires

27 février 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d’école, le ministère met à leur disposition un guide pratique pour la direction de l’école primaire.

1. L’école primaire dans l’éducation nationale
2. La vie de l’école
3. Les élèves
4. Le fonctionnement de l’école
5. L’école et les collectivités territoriales
6. Les partenaires de l’école

Extrait de eduscol.education.fr : Guide pratique pour la direction de l’école primaire

EXTRAIT
L’éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La refondation de cette politique est engagée, une nouvelle politique d’éducation prioritaire se met progressivement en place.

À la rentrée 2015, Les réseaux actuels ECLAIR et RRS disparaîtront et seront progressivement remplacés par 350 REP+ et 739 REP.
 les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales.
 Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire
A la rentrée 2014, dans une phase de préfiguration, 102 REP+ sont mis en place. .

La direction d’une école primaire en éducation prioritaire implique un travail en réseau et un engagement dans les orientations nationales pour l’éducation prioritaire dans le cadre du projet de réseau.

Le projet de réseau
Les objectifs du réseau sont formalisés dans un projet de réseau qui comprend :
 une l’analyse de la situation sur la base des données disponibles et des autoévaluations conduites ;
 les principaux objectifs visés relativement aux apprentissages attendus des élèves ;
 les actions retenues pour atteindre les objectifs ;
 les modalités de mise en oeuvre des actions et dispositifs concernant particulièrement ou spécifiquement l’éducation prioritaire (par exemple : l’accueil des moins de trois ans, le dispositif « plus de maîtres que de classe ») ;
 les modalités de pilotage et de fonctionnement du réseau ;
 les besoins de formation mis en évidence ;
 les modalités d’évaluation et de valorisation des actions.

Valable quatre ans, le projet de réseau est partagé par les équipes des écoles et du collège.

Extrait de eduscol.education.fr du : L’éducation prioritaire

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