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Les directeurs d’école : un dossier du Monde avec des témoignages en éducation prioritaire

28 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Des "chefs d’orchestre" qui croient encore à leur mission
Certains enseignants continuent de choisr la direction d’école, malgré les difficultés du métier et l’érosion de leur rôle pédagogique.

[...] A fortiori dans les quartiers prioritaires, selon Emilie Garcia, directrice d’école depuis cinq ans. Dans sa maternelle REP d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), celle qui a « toujours enseigné dans les quartiers » dit vouloir transmettre « le sens de l’école » à des familles qui en sont parfois éloignées. « J’ai choisi de devenir directrice parce que j’aimais échanger avec les parents, sur leurs attentes, qui sont souvent très fortes dans les milieux populaires », raconte-t-elle. Malgré les difficultés, elle reste, avec l’impression de « servir à quelque chose, dans un quartier où l’école est le dernier service public ».

[...] « Si j’arrêtais la direction, le contact me manquerait, ajoute une directrice d’école primaire de Redon (Ille-et-Vilaine) qui souhaite rester anonyme. Quand on est enseignant, on a aussi des relations avec les parents, mais pas autant que le directeur. » Faustine Ottin, directrice depuis trois ans dans une école primaire REP de Bruay-sur-l’Escaut (Nord), rappelle que la direction est aussi une des rares évolutions possibles pour les professeurs des écoles – ceux qui veulent à la fois arrondir leurs fins de mois et trouver un poste à la hauteur de leur « goût pour la prise de décision ».

Extrait de lemonde.fr du 26.09.20

 

Directeurs d’école : un an après le suicide de Christine Renon, une profession sur le fil
Une marche du souvenir est organisée le 26 septembre à Pantin, en mémoire de la directrice retrouvée morte dans son établissement. Des concertations sont en cours pour diminuer la charge de travail de la fonction.

Extrait de lemonde.fr du26.09.20

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