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"Enseignement explicite en éducation prioritaire". Mémoire de Master à l’ESPE de la Martinique

16 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Céline Braida
Enseignement explicite en éducation prioritaire

Mémoire de Master, sous la direction de Bertrand Troadec, ÉSPÉ de la Martinique, juin 2015

Commentaire :

Voilà un mémoire très intéressant, le premier entièrement consacré à l’enseignement explicite à avoir, à ma connaissance, été rédigé en France dans le cadre d’un travail universitaire. Donc toutes mes félicitations à son auteur…

En revanche, quand on parle d’enseignement explicite, parvenir à ne mettre aucune mention ni référence conduisant au site Form@PEx me paraît être un oubli particulièrement regrettable.

Rappelons donc à l’auteur que même les inspecteurs généraux écrivaient naguère : « L’instructionnisme, à l’autre extrémité du spectre pédagogique, est notamment illustré par le courant de la “pédagogie explicite”, beaucoup plus présent dans les pays anglo-saxons qu’en Europe méditerranéenne, et illustré entre autres par les travaux de Barak Rosenshine, Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard ou encore, en France, par le site Formapex. »

Toutefois, le webmestre que je suis n’est pas rancunier et ce mémoire a naturellement sa place sur notre site.

Extrait de formapex.com : Enseignement explicite en éducation prioritaire

Le texte intégral du mémoire (67p.)

 

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Dans les annexes du rapport Grande pauvreté : Comment reconnaître un enfant pauvre ? - Qu’est-ce que la pédagogie explicite ?

Le "référentiel pour l’éducation prioritaire" (document MEN)

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