Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Et comment elle peut nous apprendre à améliorer le système scolaire.
Un jour, ça arrive. Ça vient de m’arriver. Il faut quitter l’école maternelle, pour toujours… comme parent.
[...] Certains [enseignants] prennent le temps de parler tous les jours aux parents. Cela leur permet d’en savoir plus sur les élèves, de mieux les comprendre, et, quand ils rencontrent un problème, d’y remédier rapidement. Par la suite, dès le CP, il n’y a plus de moment, ni d’endroit pour échanger au quotidien, on ne communique plus que par mots dans le cahier, on se donne du « madame » et l’ensemble est marqué par un caractère ultra formel. Après, au collège, les parents se sont déjà fait jeter par leur enfant depuis longtemps et quand ils sont convoqués c’est signe qu’il y a un gros problème.
[...] La maternelle comme horizon
Cette année, j’ai enseigné comme professeure de français vacataire, dans un collège de ZEP. Et, en passant chaque jour de ce collège à l’élémentaire de ma fille et à la maternelle de mon fils, je me suis demandé si l’école qui est l’école préférée des Français, pouvait aussi être un modèle pédagogique
Extrait de slate.fr du 18.07.15 : Pourquoi les parents aiment tant l’école maternelle