> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle. Positions (et publications) militantes > "L’école maternelle que nous voulons", une tribune au Monde

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’école maternelle que nous voulons", une tribune au Monde

10 janvier 2023

L’école maternelle que nous voulons »
TRIBUNE
Collectif

Un groupe d’associations, de syndicats et d’enseignants spécialistes de la maternelle réclament, dans une tribune au « Monde », une école bienveillante, à rebours d’objectifs de performance qui gagnent, selon eux, du terrain.

[...] Nous ne voulons pas d’une école maternelle uniquement centrée sur les savoirs dits « fondamentaux ». Si l’objectif de « garantir la réussite scolaire dès le plus jeune âge » est partagé, il ne peut être atteint en orientant certains enseignements afin de préparer au CP dès la maternelle. Cela ne peut que nuire au bien-être et aux apprentissages des jeunes enfants, notamment ceux des milieux les plus populaires.

« Une tout autre ambition »
Nous ne voulons pas d’une école maternelle qui cantonnerait les enseignements à des séances répétées d’entraînement à des techniques pour préparer les évaluations standardisées en CP. L’école maternelle est le lieu où l’enfant qui devient élève doit avoir accès à de nombreux apprentissages, tous fondamentaux, devant être évalués de manière positive.

Extrait de lemonde.fr du 09.01.23

Répondre à cet article