> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES > Disciplines : EAC (doc. généraux) > Une charte de l’éducation culturelle et artistique, qui "doit être accessible (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une charte de l’éducation culturelle et artistique, qui "doit être accessible à tous", présentée à Avignon par les ministres de la Culture et de l’Education nationale

11 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Audrey Azoulay et Najat Vallaud-Belkacem ont profité du festival d’Avignon pour révéler la Charte pour l’éducation artistique et culturelle.

[...] En leur qualité de co-présidentes du Haut-Conseil de l’éducation artistique et culturelle – lequel, créé en 2005, a produit ce texte – les deux ministres Audrey Azoulay (Culture) et Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale) ont donc décliné aujourd’hui, dans la Cité des Papes, les dix principes-clés de cet immense sujet : égalité d’accès de tous les enfants devant la culture, partage d’un patrimoine commun mais aussi pratique collective, qualités rassembleuses et émancipatrices de la culture et de l’art… Un texte au but « d’une simplicité redoutable », estime le sociologue de la culture Emmanuel Ethis, vice-président de ce Haut-Conseil créé en 2005, également recteur de l’Académie de Nice. « S’il y a bien une chose devant laquelle on est inégaux en France, c’est la culture. Il y a urgence à proposer des solutions », assure celui qui a succédé au violoniste de jazz Didier Lockwood à ce poste.

Extrait de telerama.fr du 08.07.16 : Une charte de l’éducation culturelle et artistique révélée à Avignon

Le texte de la Charte

Les textes de référence (Eduscol)

Répondre à cet article