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Dispositif national du ministère de la Culture : "Création en cours" pour associer les jeunes artistes à des actions dans des classes CM1, CM2 ou 6e de quartiers prioritaires. Une école REP de Saint-Brieuc y participe

9 mai 2017

Création en cours, une expérience artistique

L’école [REP] de la Brêche aux cornes à Saint-Brieuc participe à la première édition de Création en cours. Le principe : soutenir les jeunes artistes et permettre à des élèves de partager une première expérience de création artistique.

Transmission et partage de la création
Initié par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le dispositif Création en cours piloté par les Ateliers Médicis croise les enjeux de présence de la culture dans tous les territoires et de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Création en cours accompagne ainsi de jeunes artistes dans le cadre de leurs projets de recherche et de création qu’ils partageront avec des élèves de CM1, CM2 ou 6e d’établissements scolaires implantés dans des villes éloignées de l’offre culturelle et artistique (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, outremer).

Dans les Côtes d’Armor, Lucie Le Guen, une jeune artiste en design a répondu au projet. Diplômée de l’Ecole Européenne d’Art de Bretagne à Rennes, elle travaille en freelance depuis 2015, sur des projets variés allant du design de galerie au design industriel en passant par du mobilier scénique. Sa pratique est basée sur une approche expérimentale du circuit électrique alliant des recherches de l’esthétique. Elle tente de révéler les caractéristiques propres des matériaux et donne une autre vision des techniques utilisées.

Vidéo

Retranscription écrite de la vidéo

Découvrir un circuit électrique dans un contexte créatif

Tout au long de l’année l’école de la Brèche aux cornes à Saint-Brieuc accueille Lucie Le Guen en résidence. L’artiste développe ainsi ses projets professionnels tout en mettant en place des ateliers réguliers auprès des élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école.

Ces ateliers abordent les notions de sciences physiques, de design et d’arts plastiques : les élèves sont amenés à découvrir ce qu’est un circuit électrique dans un contexte créatif. Pour cela ils utilisent différents matériaux conducteurs d’électricité, des plus communs (feuille d’aluminium, eau salée, pièce de monnaie…) aux plus alternatifs (peinture conductrice, textile conducteur, feuille d’or…) ainsi que différentes techniques (peinture, couture, soudure…).

 

S’exprimer et affirmer ses choix artistiques

Le travail pédagogique mené avec les élèves est triple :

1. Recherches expérimentales autour des matériaux
Découvrir l’électricité est un préalable : les élèves testent et réalisent des circuits électriques.

2. Recherches autour de la gestuelle de déclenchement d’objets techniques du quotidien
L’étude des gestes est ensuite engagée : comment allumer ou faire fonctionner les objets du quotidien afin de faire prendre conscience des différentes possibilités (interrupteurs, appuyer - robinet, tourner - smartphone, glisser)

3. Création d’un objet
Après une présentation des maquettes de l’artiste, les élèves créent leur propre objet lumineux : ils doivent alors choisir les matériaux et l’interaction souhaitée (appuyer, tourner, glisser, nouer, …).

Des partenariats avec les structures locales sont également possibles comme avec le FabLab de Saint-Brieuc. Les élèves pourront utiliser une machine à commande numérique pour floquer du tissu puis coudre un bouton avec un fil conducteur.

Un projet au-delà de l’école

Les familles ont été invitées à rencontrer l’artiste au mois de mars pour qu’elle présente son travail. Les productions des élèves et les œuvres de l’artiste seront exposées en juin lors d’une exposition dans l’école mais aussi au centre social du quartier. Certaines œuvres seront également présentées au mois de mai lors de l’exposition Energies positives (espace Brocéliande du rectorat).

Extrait de bloc-notes.ac-rennes.fr du 10.04.17 : "Création en cours", une expérience artistique

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