> 4 - Education prioritaire > ACTEURS > COORDONNATEURS (5 SR) > Actualité du coordonnateur (et forum) > La coordonnatrice du REP de Tarbes décrit une action de formation commune (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La coordonnatrice du REP de Tarbes décrit une action de formation commune avec la ville et les partenaires autour du "Point Parents" (entretien avec le Poloc)

5 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] Le projet 2015- 2019 du REP de Tarbes s’inscrit dans le référentiel national de l’éducation prioritaire. Son volet n°3 - Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire - se traduit par la conception et la mise en œuvre d’actions inscrites dans le cadre de la Politique de la Ville (par exemple, le Programme de Réussite Educative, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, le projet Point Parents, le dispositif Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants, etc.) Ainsi, pour ces actions, nous associons au projet du REP, les écoles des quartiers situés en « politique de la ville » mais pas en éducation prioritaire.
Je suis en quelque sorte l’intermédiaire entre les responsables du REP et les équipes sur le terrain.

Quels sont vos liens avec le Point parents ?

Sandrine Rome : le Point Parents est une action parmi d’autres du volet n°3 du projet du REP.
[...] Nous avons travaillé avec l’aide d’un chercheur, le professeur Alava de l’université de Toulouse Jean Jaurès, dans le cadre d’une recherche-action et avec le soutien financier de la Fondation de France. Pendant trois ans, l’Office Central de Coopération à l’Ecole 65, des travailleurs sociaux de la DDCSPP, de la SAGV (2) et moi-même avons formé tous les enseignants du premier degré ainsi qu’une partie des enseignants du collège du REP sur la problématique : « Pourquoi et comment coopérer avec les parents ? ».
Il s’agissait d’une formation inter-catégorielle à laquelle ont participé les directeurs et animateurs des temps périscolaires, la Maison départementale de la solidarité, l’antenne des travailleurs sociaux de la Maison Départementale de la Solidarité et de la CAF, des acteurs associatifs, la médecine scolaire, l’assistante sociale et le Service de santé et le Service social en faveur des élèves et des parents du comité de parents (3) : tous partenaires du REP de Tarbes. [...]

Propos recueillis par Anne Francou - juillet 2016

Extrait de observatoire-reussite-educative.fr : Sandrine Rome est coordonnatrice de réseau d’éducation prioritaire à Tarbes (circonscription de Tarbes ouest). Elle fait notamment partie du comité technique du Point Parents.

Répondre à cet article