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Paul Devin (sur Mediapart) : Une autonomie de recrutement des établissements ne favoriserait pas le maintien en éducation prioritaire d’enseignants expérimentés

28 décembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Paul Devin
Le blog de Paul DEVIN
Pour défendre une autonomie plus grande du système scolaire, France Stratégie, organisme conseil auprès du premier ministre fait fi de la complexité, des légitimes interrogations et d’éventuelles contradictions... pour se limiter à répéter en boucle son credo : l’autonomie est la condition d’une meilleure performance du système scolaire.

[...] On pourrait multiplier les exemples qui mettent en doute la relation causale : plus d’autonomie/meilleures performances.

Sur le plan du recrutement des personnels, le problème soulevé par France Stratégie de la difficulté de maintenir des enseignants expérimentés sur les secteurs de l’éducation prioritaire ne serait absolument pas modifié par une autonomie des établissements en matière de recrutement. Au contraire, le recrutement local renforcerait l’attractivité des établissements où l’exercice professionnel serait réputé plus aisé. Rien ne permet donc d’assurer que l’autonomie de recrutement soit une garantie d’égalité.

Extrait de blogs.mediapart.fr du 24.12.16 : Système scolaire : le dogme de l’autonomie ...

Note du QZ : Paul Devin est secrétaire général des inspecteurs IEN de la Fsu

 

Dans les débats qui se profilent, à l’approche de l’élection présidentielle, l’idée d’ « autonomie » accrue des établissements scolaires fait son chemin (voir ci-dessous) . Dans une note publiée ce mois-ci, France Stratégie n’en fait même plus un sujet de débat : il faut « engager le système éducatif français dans la voie de l’autonomie », écrit cet organisme placé sous l’autorité du Premier ministre.

Extrait de les echos.fr du 23.12.16 : Ecoles,-collèges-lycées : l’idée d’autonomie fait son chemin

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