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La lecture et l’écriture chez les garçons... de A à Z. Recherche-action de 5 ans auprès de garçons de milieux défavorisés (Gouvernement du Québec)

7 décembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Plus récent, ce document du gouvernement du Québec. Fruit d’un travail de 5 ans, il propose des actions pour améliorer le rapport des garçons de milieux défavorisés avec la lecture et l’écriture.

Table des matières
A Présentation
B La réussite scolaire des garçons et des filles au Québec et ailleurs
C Quels sont les écarts de réussite en français entre les garçons et les filles ?
D Quelles sont les habitudes de lecture des jeunes au Québec et ailleurs ?
E Quels liens peut-on faire entre la réussite en lecture et en écriture et la réussite scolaire dans son ensemble ?
F Quel est le lien entre les problèmes d’apprentissage et le milieu socioéconomique ?.
G Comment les filles et les garçons perçoivent-ils le travail scolaire ?
H Comment d’autres pays tentent-ils de changer les habitudes de lecture chez les jeunes en général et chez les garçons en particulier ?
I Qu’est-ce que la littératie familiale ?
J Comment aider les garçons, particulièrement ceux des milieux défavorisés, à améliorer leur performance en lecture et en écriture et, au-delà, à mieux réussir à l’école ?
K Liste des dispositifs de lecture et d’écriture
L Les dispositifs de lecture en milieu scolaire
M Qu’est-ce qu’un cercle de lecture ?
N Les cercles de lecture en classe
O Les dispositifs de lecture en milieu familial
P Les dispositifs d’écriture
Q Qu’est-ce que l’écriture approchée ?.
R Les résultats de la recherche
S Première étude de cas : Antoine
T Deuxième étude de cas : Maxim
U Troisième étude de cas : Gabriel
V Conclusion : Quelles sont les limites de la recherche et les pistes d’exploration proposées par les auteurs ?
W Références bibliographiques
Z Références des auteurs

Extrait de education.gouv.qc.ca : http://www.education.gouv.qc.ca/fil... (33 pages)

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