> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > Les LYCEES PRIORITAIRES et L’ENSEIGNT. PROFESSIONNEL (6 SR) > Les lycées et l’éducation prioritaire > Les lycées ex-ZEP (suite) : nouvelle grève annoncée le 27 janvier. La position (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les lycées ex-ZEP (suite) : nouvelle grève annoncée le 27 janvier. La position de la FCPE

20 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

La réforme de l’éducation prioritaire au lycée n’a pas vu le jour contrairement à celle des écoles et des collèges, nous le regrettons. Cette situation fait peser aujourd’hui de grandes incertitudes sur l’avenir des établissements concernés.

La lutte contre les inégalités doit aussi devenir une priorité au lycée !
L’éducation prioritaire en constitue un volet incontournable. Il est nécessaire de la repenser pour mieux aider les établissements et les élèves qui en ont besoin. Des moyens supplémentaires mais aussi un changement des pratiques pédagogiques sont indispensables pour favoriser la réussite de tous.

Cette refonte doit s’accompagner d’une réforme en profondeur du lycée. Nous devons mettre fin à la hiérarchie entre les filières et l’orientation subie, offrir enfin à tous des perspectives d’avenir et ne plus laisser sur le bord de la route de nombreux élèves.

La FCPE demande une réforme ambitieuse du lycée, dans la continuité du socle commun et en lien avec l’enseignement supérieur sans attendre.

Extrait de fcpe.asso.fr du 19.01.17 : Pour une réforme de l’éducation prioritaire dans les lycées

 

Touche pas ma zep : Nouvelle grève annoncée le 27 janvier

Neuvième jour de grève, quatrième depuis début janvier. Le collectif Touche pas ma zep demande beaucoup à ses militants et sans doute trop. Si l’inquiétude demeure dans les lycées ex zep, la lassitude et l’essoufflement pointent. La manifestation nationale n’a réuni qu’environ 300 personnes. Et déjà une nouvelle grève est annoncée le 27 janvier, veille de primaire..

[...] Le collectif a décidé d’envoyer une lettre ouverte à François Hollande. "Il faut faire un décret. On l’attend depuis 2015", précise t-il. Le collectif demande toujours une nouvelle carte de l’éducation prioritaire incluant les lycées.

Extrait de cafepedagogique.net du 20.01.17 : Touche pas ma zep : Nouvelle grève annoncée le 27 janvier

 

Ce sera le 9ème jour de grève, le 4ème depuis le début de l’année pour le mouvement "Touche pas ma zep". Les organisateurs veulent faire de cette journée un événement. Une cinquantaine d’enseignants marseillais sont prévus à Paris. Et le mouvement annonce aussi la présence de personnalités dans le cortège comme Christian Baudelot, un sociologue des inégalités scolaires. Mais le mouvement est-il capable de mobiliser au delà des niveaux modestes atteints le 10 janvier ?

Extrait de cafepedagogique.net du 19.01.17 : Nouvelle grève de lycées prioritaires

 

 

À Marseille, des enseignants et élèves des 12 lycées classés ZEP de la ville manifestaient pour la quatrième fois depuis la rentrée 2016 contre la sortie de leur établissement de l’éducation prioritaire. Une sortie qui, si elle était maintenue, rendrait encore plus difficile l’orientation des élèves.

Extrait de letudiant.fr du 19.01.17 : Lycéens ZEP à Marseille : "Il est plus compliqué pour nous de viser les grandes écoles"

Répondre à cet article