> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale (Dossiers) > Un dossier du Monde sur son événement "O21. S’orienter au 21e siècle" et sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier du Monde sur son événement "O21. S’orienter au 21e siècle" et sur les autres dispositifs d’ouverture sociale contre l’auto-censure familiale dans les milieux populaires

10 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

O21. Ces jeunes ont brisé les plafonds de verre de l’enseignement supérieur
Les dispositifs d’égalité des chances permettent chaque année à des milliers de jeunes de s’exfiltrer des statistiques de l’échec.

[...] « Les principales explications de la sélectivité ­sociale de ces concours restent l’autosélection sociale », avance Vincent Tiberj, docteur en sciences politiques, chercheur au Centre d’études européennes de Sciences Po.

[...] Depuis dix ans, 5 000 jeunes ont été accompagnés par 1 500 mentors de Passeport avenir et exfiltrés des statistiques de l’échec. Les établissements partenaires des Cordées de la réussite ont accompagné en moyenne 10 000 jeunes par an sur huit ans. Pour encourager cet enseignement parallèle du « savoir être », les associations vont pouvoir compter sur leurs anciens. Après dix ans d’existence, ses premiers « alumni » (élèves du réseau repérés dans les collèges) vont intégrer le marché du travail et « 70 % veulent devenir tuteurs à leur tour », se félicite Ericka Cogne. Une ébauche de cercle vertueux.

Après Lille, « Le Monde » organise son événement O21 / s’Orienter au 21e siècle à Cenon (près de Bordeaux), les 10 et 11 février, puis à Villeurbanne (15 et 16 février) et à Paris (4 et 5 mars). Cet article évoque le thème d’une des huit conférences interactives ouvertes à tous (après inscription gratuite en ligne), « Comment éviter l’autocensure ? », organisée de 11 h 30 à 13 heures le premier jour d’O21, avec des invités différents dans chaque ville.

Extrait de lemonde.fr du 08.02.17 : Ces jeunes qui ont brisé les plafonds de verre de l’enseignement supérieur

Répondre à cet article