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B* Accueil des parents avec observation de classe et discussion avec la coordonnatrice, de la maternelle au collège dans le réseau Paul Langevin REP de Carros

6 juin 2017

Une école qui coopère utilement avec les parents pour la réussite scolaire
Collège Paul Langevin
11 rue COLLE BELLE , 06510 CARROS
Site->http://www.ac-nice.fr/ia06/iencarros3v/cmscarros/site/]

Auteur : GODFRIN Aude
Mél : Coordonnateur-Zep-Carros@ac-nice.fr
Observation des parents d’élèves lors d’une séance d’apprentissages en classe

Plus-value de l’action

/ Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’action cible les parents d’élèves de PS, CP, CM2 et 6ème du REP de Carros. Selon la répartition des effectifs et la constitution des classes, elle peut s’étendre à d’autres niveaux.

A l’origine
Sur le REP de Carros, de nombreuses actions sont menées avec les parents afin de les faire participer à la vie de l’école : réunion d’informations de début d’année, accompagnement aux sorties scolaires (spectacle, piscine, CIAC, sortie de fin d’année...), préparation de la kermesse, soirées loto, soirées jeux dans le premier degré ; réunions d’informations menées par les chefs d’établissement et CPE dans les écoles à l’intention des parents des élèves de CM2, visite du collège, accueil en début d’année, rencontres avec les professeurs en cours d’année, école ouverte autour de thématiques les samedis matins, pour le second degré.

Ces actions ont permis de rapprocher les parents de l’école et de créer un lien convivial. Ce lien a favorisé le dialogue entre les parents et les enseignants et a mis en exergue le fait qu’ils étaient souvent dans la demande de conseils éducatifs. Les enseignants se retrouvent, dans la plupart des cas, face à des parents démunis qui veulent bien faire mais qui ne savent pas comment faire et à qui il manque certaines clés de la parentalité. A cela, s’ajoute le fait que certains parents ont un mauvais souvenir de l’école qui leur renvoie une image négative d’eux-mêmes, d’échecs ou de difficultés, ou bien encore des parents d’origine étrangère, qui n’ont pas été scolarisés en France et qui ont une méconnaissance du système éducatif français.
Par ailleurs, les réunions parents/enseignants fournissent de nombreuses informations mais ne sont pas propices à la mise en place d’aides spécifiques, pour les parents, en lien avec la méthode employée en classe par l’enseignant pour l’acquisition des compétences. Le fait d’observer une séance et d’en débattre offre de nouvelles clés aux parents pour aider leur enfant à la maison. Cela permet aussi de comprendre la complexité de la gestion classe et élargit les questions de la prise en charge individuelle de l’élève.

Objectifs poursuivis
L’action fait référence, d’une part, à la priorité 3 du Référentiel de l’Education Prioritaire : « Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire (rencontre conviviale, « classe ouverte en activités », action d’information et d’échanges permettant d’aider leurs enfants au quotidien) ; d’autre part, à l’axe 3 du projet du REP qui a pour objectif de créer une communauté éducative avec des objectifs et des valeurs partagées. Le partenaire privilégié est donc le parent d’élève.

Description
Ecole Maternelle, petite section Observation des parents dans la classe. Séance de lecture à voix haute L’observation de la séance de lecture à voix haute en classe : - des parents rencontrent les enseignants sur le temps scolaire et dans les locaux de l’école autour de quelques livres, choisis par l’enseignant lecteur et autour d’une rencontre conviviale avec café et gâteaux suivi d’un temps d’échange avec les familles.
Ecole élémentaire, CP / CM2 Observation des parents dans la classe. Une observation de la séance d’apprentissage en classe suivi d’un temps d’échange avec les familles Une réunion de travail a lieu en amont pour organiser la séance avec les enseignants et la coordonnatrice du REP (définition de la séance d’apprentissages observée et de l’organisation, détermination des thèmes devant être abordés lors de la discussion avec les parents ...) suivi d’un temps d’échange avec les familles
Collège, classes de 6ème Observation des parents dans la classe. Une observation de la séance d’apprentissage en cours de français, anglais histoire géographie Une réunion de travail a lieu en amont pour organiser la séance avec les enseignants et la coordonnatrice du REP (définition de la séance d’apprentissages observée et de l’organisation, détermination des thèmes devant être abordés lors de la discussion avec les parents ...) suivi d’un temps d’échange avec les familles

Sujets abordés (liste non exhaustive) :
 S’intéresser à la journée de l’enfant et l’interroger sur les cours qu’il a eu et ce qu’il a étudié
 Consulter ENT, le cahier de texte et le carnet de correspondance
 Temps de pause avant de commencer les devoirs -Avant de commencer les exercices, lire la leçon. Les exercices servent à comprendre la leçon et à l’appliquer -Dédramatiser les erreurs d’orthographe.
 Hygiène de vie : sommeil, jeux vidéo, les activités, les réseaux sociaux
 PAP : échanges de pratiques avec les parents et ce qui est mis en place à la maison

Modalité de mise en oeuvre
8h30 Les parents sont accueillis dans la classe à leur arrivée avec les élèves. Ils assistent ensuite aux rituels. Lecture offerte par l’enseignant : L’enseignant aura sélectionné un corpus autour d’une thématique ciblée et lit à voix haute 2 albums ou plus au choix. Après la lecture, il peut poser quelques questions de compréhension ou inviter les élèves à réagir sur les questions traitées dans les albums. A la suite de la lecture magistrale, l’enseignant invite les enfants à choisir parmi les livres qu’il a installés sur une table basse celui qu’ils souhaitent lire avec les parents.
Récréation : Les parents, l’enseignant et la coordonnatrice se retrouvent dans un espace de l’école pour partager une collation. La coordonnatrice invite les parents à s’exprimer sur le moment qu’ils viennent de vivre, la lecture offerte par l’enseignant et celle qu’ils ont partagée avec leur enfant. Ils disent ainsi avec leurs mots ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils ont apprécié, ce qui les a inquiétés, rassuré. La coordonnatrice et l’enseignant orientent progressivement les échanges vers la thématique choisie. On parle d’abord de ce que les livres en ont dit puis progressivement de la vraie vie, de ce qui touche chacun. Le but est de donner aux parents les clés de ce qu’ils peuvent réinvestir à la maison pour aider les enfants dans les apprentissages.
Ecole élémentaire, CP / CM2 Observation des parents dans la classe 8h30 : Les parents sont accueillis dans la classe à leur arrivée avec les élèves. Ils assistent ensuite aux rituels et à la séance d’apprentissages prévue. Récréation : Les parents, l’enseignant (le temps de la récréation) et la coordonnatrice se retrouvent dans un espace de l’école pour partager une collation. La coordonnatrice invite les parents à s’exprimer sur le moment qu’ils viennent de vivre puis oriente progressivement, avec l’enseignant, les échanges vers les thématiques déterminées préalablement. Le but est de donner aux parents les clés de ce qu’ils peuvent réinvestir à la maison pour aider les enfants dans les apprentissages.
Collège, classes de 6ème Observation des parents dans la classe Les parents sont accueillis au portail à leur arrivée par la coordonnatrice. Etant donné le plan Vigipirate attentat, une vérification de l’identité sera effectuée ainsi qu’un contrôle visuel des sacs à la loge. Observation dans la classe Les parents s’installent au fond de la classe pour assister à la séance d’apprentissages Les parents, l’enseignant et la coordonnatrice se retrouvent dans une salle du collège pour partager une collation. La coordonnatrice invite les parents à s’exprimer sur le moment qu’ils viennent de vivre puis oriente progressivement, avec l’enseignant, les échanges vers les thématiques déterminées préalablement. Le but est de donner aux parents les clés de ce qu’ils peuvent réinvestir ou mettre en place à la maison pour aider les enfants dans les apprentissages.

Trois ressources ou points d’appui
Les actions préexistantes avaient permis de rapprocher les parents de l’école et de créer un lien convivial. Ce lien a favorisé le dialogue entre les parents et les enseignants.

Difficultés rencontrées
• Toucher les parents les plus éloignés de l’école ou ceux qui ont le plus de besoins -Manque d’un lieu convivial dans les écoles pour accueillir les parents pour le temps d’échanges.
• Manque de temps pour les enseignants qui ne peuvent pas être remplacés pour le temps d’échanges.
• Organisationnelles, au collège, liées aux emplois du temps

Moyens mobilisés
/
Partenariat et contenu du partenariat
/
Liens éventuels avec la Recherche
/

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Une généralisation de l’action à toutes les classes des niveaux concernées à toutes les classes de PS, CP, CM2 à toutes les classes de 6ème.
 Pour le 1er degré : • Une participation d’au moins 50% des parents.
 Pour le 2nd degré :
• Une participation d’enseignants de différentes disciplines
• Une participation entre 30% et 50% des parents d’une classe
• Un ressenti ou une répercussion sur le travail de l’élève, le lien avec l’école, l’ambiance de classe (indicateurs vie scolaire, retards, absences, incivilités …)
 Pour les deux degrés : une augmentation de la présence dans l’école des parents les plus éloignés de l’école notamment les parents aux PCS défavorisées. -Questionnaire d’appréciation donné aux parents.

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation : Evaluation du lien des parents avec la communauté éducative (renforcement qualitatif et quantitatif) Evaluation interne par l’administration : la qualité et la quantité de relation avec les parents qui sont venu observer

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Il semble que certaines familles soient plus attentives au suivi de la scolarité de leurs enfants et cela provoquent davantage d’implication dans les apprentissages de la part de ces enfants
Sur les pratiques des enseignants : /
Sur le leadership et les relations professionnelles : /
Sur l’école / l’établissement : Les familles qui acceptent de venir manifestent de meilleures relations aux enseignants et plus largement à l’apprentissage
Plus généralement, sur l’environnement Les parents qui assistent aux séances renvoient une meilleure image des écoles et du collège, et diffusent un discours plus positif à l’extérieur.

Extrait de experitheque : Une école qui coopère utilement avec les parents pour la réussite scolaire

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