> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > L’accueil des parents (numérique en Oepre) au collège REP+ Jules Ferry de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’accueil des parents (numérique en Oepre) au collège REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint Georges et par le jeu à la maternelle Anne-Sylvestre

17 août 2023

Accompagner les parents dans la maîtrise des outils numériques

De janvier à mai 2023, dans le cadre des ateliers OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) du collège Jules Ferry, des ateliers de médiation numérique ont été proposés aux participantes afin de lutter contre la fracture numérique.
Ces ateliers visent à permettre aux parents allophones de s’approprier les outils numériques en lien avec les démarches à réaliser dans le cadre scolaire (inscriptions, suivi de Pronote, dossiers de bourses etc.) ; participent également à l’accès aux droits des publics allophones (présentation du site de la CAF par ex.) et à la prévention sur les dangers du numérique.
Ils ont été organisés en partenariat avec l’association départementale des Pupilles de l’enseignement publique (PEP 94) qui a mis à disposition deux formatrices pour assurer 5 séances de 2h dans une salle informatique du collège.
Les outils utilisés pendant ces séances ont été transmis à la formatrice OEPRE pour poursuivre l’accompagnement des parents.
Une initiation qui a été très appréciée et qui nous l’espérons pourra être renouvelée l’an prochain.

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 30.06.23

 

Le jeu pour renforcer le lien parents-école

Afin de renforcer le dialogue entre les famille et l’école, les enseignants de l’école maternelle Anne Sylvestre de Villeneuve-saint-Georges, auxquelles se sont jointes les équipes du périscolaire, ont choisi... le jeu !

Dans l’enceinte de l’école, une soirée a ainsi été organisée afin de permettre aux parents de découvrir des jeux de société avec leurs enfants. L’objectif était de renforcer la coopération active entre les familles et l’école pour favoriser la réussite des enfants.

Les enfants et leurs familles ont ainsi pu jouer aux jeux suivants : Mémory, loto, Batawaf, Uno, Pique plume, Rapido Croco, Le dino des chiffres, Candy, Le lynx,Triomino, Le Verger, Le Jeu de l’arbre...

Jouer à un jeu de société avec un jeune enfant est un véritable atout pour sa scolarité : cela lui permet d’apprendre un attendre son tour, de comprendre et de respecter des règles, de compter (le nombre de points sur un dé, le nombre de cases à sauter)... Cela permet également de renforcer le lien parents-enfants... et de passer un moment agréable !

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 19.06.23

Répondre à cet article