> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*) > 2 dossiers pédagogiques sur la Maternelle : - GFEN, Apprendre à comprendre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 dossiers pédagogiques sur la Maternelle : - GFEN, Apprendre à comprendre [...] Réflexions, pratiques, outils, Chronique sociale, 2017 - La compréhension des consignes (fiche acad. Créteil, 2015)

13 juillet 2017

Apprendre à comprendre à l’école maternelle

"Quel milieu mieux que l’école maternelle est le plus apte à scolariser tous les élèves et construire le goût d’apprendre ?" C’est ce défi que cet ouvrage collectif, réalisé par un collectif du GFEN, veut relever. Ni ouvrage pratique, ni ouvrage théorique, l’ouvrage tente de relier les deux. C’est un outil pour penser ses pratiques pédagogiques, réfléchir à ce que les enfants apprennent en maternelle, inviter à aller plus loin. On appréciera particulièrement les pistes pour la petite section, les réflexions pour apprendre le langage ou penser son évaluation en maternelle.

Extrait de cafepedagogique.net du 12.07.17 : Apprendre à comprendre à l’école maternelle

 

La compréhension des consignes en maternelle
25 / 05 / 2015

Cette fiche, élaborée par la Direction de la programmation et du développement , propose des pistes de travail pour la compréhension des consignes en fin de cycle 1 et début de cycle 2. Travailler l’écoute, le lexique des consignes. L’importance de la reformulation de ces consignes.

Extrait de langage.ac-creteil.fr du 25.05.15 : La compréhension des consignes en maternelle (4 p.)

(source Café pédagogique du 112.07.17)

Répondre à cet article