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Un référentiel du ministère de l’éducation québécois sur "l’intervention en écriture" qui complète celui sur la lecture pour élèves de 10 à 15 ans publié en 2012 (infographie et vidéos)

14 décembre 2017

Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon
Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, dévoile ce nouveau volet au Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012.

Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel. Cet outil visuel rassemble des schémas qui illustrent la démarche d’intervention préconisée et les sphères d’intervention en écriture afin de soutenir le progrès des scripteurs.

De plus, onze vidéos sont aussi offertes pour illustrer les pratiques mentionnées dans le référentiel.

N’hésitez pas à explorer le contenu de ce référentiel, riche en ressources éducatives, qui s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture au primaire et au secondaire !

Merci à Emmanuelle Frenette, spécialiste en sciences de l’éducation, pour sa contribution à la rédaction de cet article et à la conception de l’infographie. Un bel exemple de processus d’écriture créatif et collaboratif !

Extrait de recit.qc.ca : Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon

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