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Dans une lettre aux personnels de l’éducation nationale, le ministre réaffirme ses priorités

3 septembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rentrée 2018 : lettre de Jean-Michel Blanquer aux personnels de l’éducation nationale

À l’occasion de la rentrée 2018-2019, Jean-Michel Blanquer a adressé une lettre aux professeurs et aux personnels de l’éducation nationale pour leur témoigner sa confiance et indiquer les grandes priorités pour l’année scolaire.

I. Transmettre les savoirs fondamentaux à tous les élèves

[...] Transmettre et consolider les savoirs fondamentaux tout au long de la scolarité obligatoire est indispensable aux élèves pour se projeter vers leur avenir. Or, la maîtrise de ces savoirs demeure imparfaite pour près de 20 % d’entre eux. Nous avons le devoir de regarder cette réalité en face et d’y répondre avec volontarisme et constance. C’est la condition de l’efficacité de notre lutte contre les inégalités sociales. C’est le sens du dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire, qui s’accélère à la rentrée 2018 avec la division par deux de la taille des classes de CP en Rep et d’un grand nombre de CE1 en Rep+. Cette année, 190 000 élèves vont bénéficier de conditions privilégiées d’apprentissage. Il revient aux corps d’inspection d’être en soutien constant des professeurs afin de faire progresser les élèves de ces classes de manière significative.

La réduction des inégalités sociales se double d’une lutte accrue contre les inégalités territoriales. Dans une logique d’équilibre des territoires à laquelle concourt l’éducation nationale, nous menons une politique volontariste pour l’école rurale. L’engagement de la Nation en faveur des élèves les plus fragiles doit également se traduire par une mobilisation pédagogique au bénéfice de tous les écoliers, de la petite section au CM2.

[...] L’objectif de ces évaluations est de donner à tous les acteurs une vision précise des connaissances et des besoins spécifiques de chaque élève et de lui apporter, en cas de difficulté, le soutien nécessaire pour les surmonter.
Cette logique de personnalisation, qui caractérise l’École de la confiance, se renforce par des temps spécifiques d’accompagnement. À l’école, les activités pédagogiques complémentaires sont consacrées à la compréhension de l’écrit ; les élèves rencontrant des difficultés, en particulier en CM2, peuvent bénéficier de stages de réussite. Au collège, le dispositif Devoirs faits, mis en place à l’automne 2017, se développe en cette rentrée. Dans tous les collèges, Devoirs faits accueille l’ensemble des élèves volontaires, avec une incitation en direction de ceux qui rencontrent des difficultés.

Proposé aux collégiens quatre heures par semaine, Devoirs faits s’appuie sur une réflexion spécifique au sein des équipes pédagogiques pour aider les élèves dans leur travail personnel.

II. Préparer la réussite dans l’enseignement supérieur et la vie professionnelle
À la rentrée 2018, l’enrichissement des enseignements du collège se poursuit avec un renforcement des classes bilangues, le développement des sections européennes et un enseignement de latin et de grec de qualité. En outre, un enseignement
facultatif de chant choral est créé dans la plupart des collèges. Le développement de la pratique artistique comme la bonne transmission de nos héritages vont permettre aux élèves de mieux comprendre le monde et de s’y projeter.

II. Éduquer aux valeurs de la République
[...] Il en va de même pour le respect du principe de laïcité à l’école. Pour épauler les équipes éducatives dans cette mission, les établissements ont la possibilité de solliciter les équipes académiques laïcité et fait religieux. Ces dernières contribuent à la formation des professeurs et des personnels et peuvent intervenir en soutien en cas d’atteinte au principe de laïcité. Un vademecum, conçu par le Conseil des Sages, expose la marche à suivre au quotidien face aux atteintes au principe de laïcité. Un formulaire en ligne Atteinte à la laïcité est également mis à la disposition des personnels de l’éducation nationale :

[...] La transmission est l’acte le plus fondamental d’une société. C’est pourquoi les professeurs ont besoin d’être soutenus, reconnus et valorisés. L’agenda social, ouvert au mois de mai dernier, va permettre d’adopter les grands schémas d’évolution pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Extrait de education.gouv.fr du 31.08.18 : Rentrée 2018 : lettre de Jean-Michel Blanquer aux personnels de l’éducation nationale

 

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