> 6 - DISPOSITIF > DEDOUBLEMENT, PDMQDC et TAILLE DES CLASSES > CP/CE1 dédoublés. 100% réussite : bilan et perspectives de travail. Compte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

CP/CE1 dédoublés. 100% réussite : bilan et perspectives de travail. Compte rendu du séminaire de formation académique 1 - 14 novembre 2018 (Carep de Poitiers)

30 novembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

CP/CE1 dédoublés : 100% réussite : bilan et perspectives de travail
Séminaire de formation académique - Journée 1 - 14 novembre 2018

Ce séminaire, qui a réuni 160 participants au lycée Camille Guérin de Poitiers, portait sur l’enseignement des fondamentaux pour les élèves en classe de CP/CE1 dédoublés.

En effet, la réduction du nombre d’élèves dans les classes de CP/CE1 engendre nécessairement un changement des pratiques pédagogiques pour les acteurs de terrain.

L’objectif de cette formation était donc de nourrir la réflexion des enseignants par les apports de la recherche actuelle afin de questionner les gestes professionnels du quotidien.

Deux enseignants-chercheurs ont donc animé cette journée avec deux angles d’approche différents :

Madame Frédérique Autin, membre du CeRCA, sur « l’interprétation que font les élèves de la difficulté, et l’organisation de situations de classe favorables à la réussite ».

Monsieur Denis Alamargot, Professeur des Universités, Psychologie Cognitive et Développementale, membre du laboratoire CHArt, sur « l’apport des sciences cognitives pour améliorer l’apprentissage de la production écrite chez les élèves de CP et CE1. »

Le document joint à cet article, réalisé par le CAREP de Poitiers, tente de mettre en évidence les points saillants de la journée et de donner des pistes de réflexion pour des objets de formation.

Document joint

Extrait de ac-poitiers.fr du 28.11.18 : CP/CE1 dédoublés : 100% réussite : bilan et perspectives de travail

Répondre à cet article