> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres : Formation(s) et colloques > L’important projet TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe) associe les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’important projet TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe) associe les rectorats de Créteil, Grenoble, Poitiers, 4 équipes de recherche, une plate forme... (un dossier de l’Espé de Créteil)

18 avril 2019

Projet TAO : les premiers résultats

Comment remédier à la baisse des compétences orthographiques des élèves ?
Parmi les dispositifs mis en place ces dernières années, nous vous avons déjà parlé du marathon orthographique.

Plus récemment, un autre dispositif a été mis en place, au premier puis deuxième degré : la twictée.

De la mise en place de ce dispositif est né le projet e-Fran-TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe), dans lequel est engagée l’Académie de Créteil.

Quelles sont les situations les plus favorables aux acquisitions orthographiques ?
Quels rôles peuvent jouer les réseaux numériques dans ces acquisitions ?
Les chercheurs - en linguistique, psychologie, didactique et sciences de l’éducation - engagés dans ce programme tenteront de répondre à ces questions à l’occasion d’une demi-journée d’étude, mercredi 27 mars après-midi, à l’ESPE (site de Bonneuil).

Ils présenteront, notamment, les premiers résultats d’une enquête de terrain menée depuis près de deux ans.

Pour consulter la présentation de cette demi-journée d’étude et en savoir plus sur le projet TAO, cliquez sur les deux liens ci-dessous :

Programme (2 pages)

Présentation du projet (2 pages)

Le réseau ESPE a aussi mis en ligne un document présentant plus précisément ce dispositif :
Le document (15 pages)

Extrait de langage.ac-creteil.fr du 21.02.02.19 : Projet TAO : les premiers résultats

 

Sur le site OZP,
voir les mots-sclés
Réseaux sociaux, Twitter (gr 4)/
Liaison Recherche/Pratiques (Action péd. loc.) (gr 4)/

Répondre à cet article