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Disparition des classes uniques en milieu rural mais 40% des écoles urbaines sont "multi-âge" (Sylvie Juan, université de Montpellier)

6 mars 2019

Primaire : près d’un élève sur deux est scolarisé dans une classe « multi-âge »

[…] Il y a certes davantage d’élèves ruraux scolarisés en multi-âge, mais la réalité de ce type de regroupement touche bien aujourd’hui la totalité du territoire national – près de 40 % des élèves urbains sont scolarisés en classe multi-âge.

Le problème, c’est qu’une réalité aussi ignorée s’accompagne d’une absence de réflexion pédagogique sur l’intérêt que pourrait présenter ce type de regroupement, considéré le plus souvent comme une variable d’ajustement aux effectifs fluctuants d’élèves et au nombre de postes d’une école.

[…] Aussi, dire que la classe multi-âge constitue un laboratoire d’innovation pédagogique, c’est faire l’hypothèse que la réflexion sur le fonctionnement de ce type de classe, et en particulier sur ses outils d’autonomie et de différenciation, constitue un levier pour repenser l’organisation d’une classe répondant aux objectifs de cette école inclusive et bienveillante que l’on vise pour le XXIe siècle.

Extrait de theconversation.com du 05.03.19 : Primaire : près d’un élève sur deux est scolarisé dans une classe « multi-âge »

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