> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > TEXTES, RAPPORTS OFFICIELS, ETUDES... (Politique de la Ville) > Politique Ville (Positions) > Politique de la ville : - "un an de déception" (Le Monde) - une tribune dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Politique de la ville : - "un an de déception" (Le Monde) - une tribune dans le Jdd pour un "autre traitement médiatique des quartiers populaires"

15 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Politique de la ville : un an de déception
Un peu plus d’un an après l’enterrement du rapport Borloo, élus et associations déplorent l’absence d’initiative de l’exécutif en matière d’aide aux quartiers.

[...] « Manque d’ambition » de l’exécutif
Un peu plus d’un an après l’enterrement du rapport Borloo, élus et militants associatifs des quartiers populaires font grise mine. L’« empilement des petites mesures » et la distribution de « petites subventions à droite à gauche » ne parviennent pas à faire oublier les promesses non tenues, ni à masquer le « manque d’ambition » de l’exécutif vis-à-vis des quartiers populaires.

[...] « Ce qui est frappant, résume le sociologue Thomas Kirszbaum, c’est l’extraordinaire continuité avec toutes les politiques concernant les quartiers populaires depuis quarante ans, il n’y a aucune inflexion, ce qui est très paradoxal pour un gouvernement qui prétendait vouloir rompre avec le vieux monde. »

Extrait de lemonde.fr du 12.07.19

 

"Sortons de la caricature !" : ils veulent un autre traitement médiatique des quartiers populaires
TRIBUNE - Des personnalités appellent à un traitement médiatique plus positif et équilibré de la politique de la Ville, qui raconte notamment les initiatives locales pour régler les problèmes.

Ils sont une dizaine de signataires qui appellent à ce que les initiatives positives dans les quartiers soient mieux relayées. "C’est parce que nous croyons que les quartiers français représentent une partie de l’avenir de notre pays, que nous souhaitons aussi que le traitement médiatique évolue en racontant la réalité tant dans le traitement quotidien des faits divers trop souvent négatifs que de la mise en place d’une autre façon de penser et de décliner la politique de la ville’, écrivent-ils notamment. Ils invitent les médias à "raconter la vérité dans toute sa complexité loin des caricatures pour soutenir et encourager l’action et le mouvement de fond qui s’est mis en place". Voici leur tribune.

Extrait de lejdd.fr du 14.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 5 : *POLITIQUE VILLE/ , Position de Journaliste, Observateur, Personnalité/ et *EMI, Medias, Information/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (repérer sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article rubrique 386 (une des très nombreuses sous-rubriques de POLITIQUE DE LA VILLE )

Répondre à cet article