> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > Autres dispositifs vacances > Opération "C’est mon patrimoine" (Cget, ministère de la Culture) : les enfants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Opération "C’est mon patrimoine" (Cget, ministère de la Culture) : les enfants des quartiers visitent le château de Fontainebleau

8 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Plongée historique au château de Fontainebleau avec les enfats des quartiers.
C’est mon patrimoine !

Par 42 °C, ce jour-là, 40 enfants de Maisons-Alfort (94) et leurs huit accompagnateurs, ainsi que trois jeunes d’un Épide*, pénètrent dans le château de Fontainebleau. Âgés de 6 à 12 ans, ils sont venus contempler les huit siècles d’histoire de ce haut lieu des dynasties royales et impériales françaises, apercevoir ses 1 537 salles, chapelles et galeries d’apparat, ses immenses jardins arborés…
* Établissement pour l’insertion dans l’emploi.

(..) L’an dernier, au total, 50 000 enfants et jeunes, de 6 à 25 ans, ont participé aux activités de C’est mon patrimoine !, partout en France. Près de 27 500 d’entre eux habitent un quartier prioritaire de la politique de la ville.

« L’ambition de C’est mon patrimoine !, c’est de proposer différentes formes d’appropriation des lieux de patrimoine, à travers les arts vivants (danse, musique, photos…), le cinéma, les activités numériques ou encore le sport, pour capter l’attention des jeunes de milieux modestes et des publics les plus éloignés des pratiques culturelles. Depuis l’origine, en 2005, le CGET coordonne ce dispositif avec le ministère de la Culture pour favoriser la participation des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, expose Monia Battikh, chargée de projets au bureau Promotion de la citoyenneté et de prévention des discriminations du CGET. L’accès à la culture représente un puissant levier de cohésion et de mixité sociales et territoriales, qui permet le recul des inégalités. L’ouverture des institutions et des équipements culturels à des publics qu’ils n’accueillent pas d’habitude est un objectif fort pour répondre à cet enjeu ! »

Extrait de cget.gouv.fr du

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES liés à cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : *EAC. Ed. Art. Cult. (général.)/ et du groupe 5 : *Accompagn. vacances/ et *POLITIQUE VILLE/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Autres dispositifs vacances (une des 4 sous-rubriques de DISSPOSITIFS VACANCES)

Répondre à cet article