> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Orientation > Découverte professionnelle (Stage de 3e et Mini-entreprise) > Définition d’un cadre national de la classe de troisième dite « prépa-métiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Définition d’un cadre national de la classe de troisième dite « prépa-métiers » (BO du 29 août 2019)

30 août 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Définition d’un cadre national de la classe de troisième dite « prépa-métiers »
NOR : MENE1922034N
note de service n° 2019-113 du 23-7-2019
MENJ - DGESCO A1-2

La présente circulaire a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de troisième dite « prépa-métiers ». Cette dernière est organisée dans le cadre de l’arrêté du 10 avril 2019 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers » et de l’arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Un nouveau guide pédagogique d’accompagnement (vademecum) relatif à la classe de troisième « prépa-métiers » a été réalisé à l’attention des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement. Il est accessible sur Éduscol à l’adresse suivante :

La classe de troisième dite « prépa-métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui, à l’issue de la classe de quatrième, souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation de leur parcours scolaire.

Les classes « prépa-métiers » se substitueront à la rentrée 2019 aux classes de troisièmes « prépa-pro ».

Elles sont implantées en collège, lycée professionnel ou lycée polyvalent.

1 - Objectifs pédagogiques de la classe
La classe de troisième « prépa-métiers » a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle soit sous statut scolaire, soit en apprentissage. Cette classe n’a pas pour finalité d’accueillir les élèves relevant de la grande difficulté scolaire ou présentant des troubles cognitifs ou du comportement.

Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les enseignements dispensés doivent permettre à chaque élève d’acquérir les clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet personnel et professionnel. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux environnements professionnels différents. La troisième « prépa-métiers » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de famille de métiers.

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet, dans la série professionnelle ou dans la série générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ouvre droit à une bonification, conformément aux dispositions de l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet, comme pour tout enseignement facultatif, si les objectifs d’apprentissage sont atteints ou dépassés. Certains élèves de troisième « prépa-métiers », conformément aux dispositions de l’arrêté du 19 juillet 2016 relatif aux conditions de délivrance du certificat de formation générale (CFG), peuvent éventuellement être candidats au CFG. (...)

Extrait de education.gouv.fr du 29.08.19

 

Voir aussi Organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers" (BOEN du 16 mai 2019)

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES liés à cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : Découverte professionnelle (gr 5)/ et Lycée professionnel, Apprentissage (gr 4)/ et du groupe 2 Guide Education (gr 2)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans les sous-groupes du tableau de croisement avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Découverte professionnelle (Stage de 3e et Mini-entreprise)

Répondre à cet article