> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales en MATERNELLE > Maternelle (Actions autres ou interdisciplinaires) > Classe flexible et aménagement de l’espace : - des exemples de pratiques dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Classe flexible et aménagement de l’espace : - des exemples de pratiques dans des écoles maternelles prioritaires de l’Essonne - un dossier du Ctreq

30 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

La classe flexible : des exemples de pratiques

Voici une infographie interactive présentant 3 exemples tirés des pratiques des classes flexibles d’Audrey Abou Chahla (Maternelle REP+ Montagne des Glaises à Corbeil-Essonnes) et Marion Landau (Elémentaire Bois-Guillaume à Evry).

Vous pourrez découvrir en explorant l’image active :
L’aménagement en espaces dédiés par grand domaine d’apprentissages en maternelle
Le plan de travail en maternelle
Le projet en élémentaire : ateliers pour explorer le monde

Genially. des exemples en classe

 

A l’école maternelle un des premiers objectifs est l’acquisition du langage oral. A partir de là on peut avoir plusieurs priorités dont celle de « s’exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement » (BO n°3 juin 2008).
La langue orale est donc un élément essentiel de la journée classe des élèves de maternelle. Il convient de leur proposer de nombreuses activités différentes où ils seront seront amenés à produire oralement des contenus différents.
Une des difficultés pour la remédiation dans ce type de séance c’est de faire prendre conscience aux élèves des erreurs de prononciation, de lexique ou de formulation.

Mise en oeuvre pédagogique
En utilisant l’application « puppets pals » sur Ipad, on peut proposer à un groupe d’élèves (2 par tablettes) de créer des histoires animées qu’ils pourront corriger à volonté et qui une fois finalisées seront exportables sur tous supports.
Avec cette application, l’élève utilisera le micro de la tablette, ainsi que l’écran tactile pour manipuler ces personnages.

En quelques minutes on peut expliquer aux élèves les fonctions principales de l’application. A savoir, le choix des personnages, des décors, l’enregistrement et l’écoute de leur histoire. Par deux, les élèves seront autonomes pour créer leur histoire. La séance s’organise de la façon suivante :

Puppets pals école maternelle REP Péguy de Viry-Chatillon

 

Épisode 9 : QR Code en CP ? Ecole maternelle [REP+] le Buffle à Grigny

Extrait deressources91 du09.04.19

 

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’aménagement de la classe par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’aménagement de la classe. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Repenser la classe pour favoriser l’apprentissage

L’école est le bâtiment public que l’on fréquente le plus au cours d’une vie. C’est pourquoi il est fondamental de s’interroger sur l’aménagement de la classe et sur les liens que les espaces scolaires entretiennent avec la réussite éducative et l’innovation pédagogique, d’autant qu’une panoplie de chercheurs, d’enseignants et de parents n’adhère plus au modèle traditionnel de la classe.

L’introduction du numérique en classe a favorisé de nouveaux modèles qui mettent l’accent sur plus de flexibilité et sur plus de choix de positions pour apprendre et dont les résultats semblent positifs, notamment pour les élèves en difficulté : entre autres, amélioration de la concentration et bienfaits pour la santé (activité physique).

Certaines études soulignent même que l’aménagement des environnements scolaires a des effets sur la motivation et la réussite scolaire des élèves et qu’offrir des espaces adaptés permet d’améliorer leur engagement et leur bien-être à l’école.

Vous trouverez donc dans ce dossier thématique :

des recherches sur l’aménagement de la classe
des articles sur les impacts du design scolaire
des compte-rendus d’expériences

Extrait de rire.ctreq.qc.ca du 15.09.19

 

Site ozp. Rechercher sur le mot flexible (fréquent à propos des dédoublements)

Répondre à cet article