> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement éducatif (et personnalisé) et Devoirs > Accompagn. éduc. (Dossiers, Guides et Actes) > Une analyse de "Devoirs faits" par un observatoire du collège REP de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une analyse de "Devoirs faits" par un observatoire du collège REP de Saint-Etienne avec l’aide du Centre Alain Savary

24 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Observatoire d’un dispositif "Devoirs Faits"

Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l’académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l’issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d’analyser le pilotage et l’organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l’élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif

Sommaire

Du constat à la mise en oeuvre du dispositif
Pilotage du dispositif
Zoom sur 45 minutes du dispositif
Organisation de l’espace
Modalités d’interventions
Mobiles des intervenants
Les traces d’activité des élèves
Une évaluation du travail personnel de l’élève ?
Sitographie

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 23.01.20

Répondre à cet article