> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Edd, Coopération, Philo.) > Après la mort de Samuel Paty, une classe de l’école REP Jean Mermoz de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après la mort de Samuel Paty, une classe de l’école REP Jean Mermoz de Schiltigheim réalise un "Abécédaire républicain" publié récemment chez Fayard et préfacé par Robert Badinter

15 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

De Robert Badinter aux librairies : le conte de fées républicain d’une classe de ZEP

Après l’assassinat de Samuel Paty, Peggy Kilhoffer a demandé à ses élèves de CM1-CM2 de réaliser un "Abécédaire républicain" dédié à Robert Badinter.

[...]
Au départ, il y a une enseignante, de celles qui changent des existences : Peggy Kilhoffer. Vingt ans en zone d’éducation prioritaire à l’Ecole Jean-Mermoz à Schiltigheim, en périphérie de Strasbourg. Une "cité des brasseurs" (les bières Fischer ou Schützenberger y ont vu le jour) qui brasse aujourd’hui aussi les cultures. L’année dernière, dans la classe de Peggy Kilhoffer, on recensait pas moins de treize origines différentes, de l’Irak à l’Afrique du Nord en passant par le Yémen ou la Tchétchénie.

[...]
Ne souhaitant surtout pas se défausser au prétexte du jeune âge de ses élèves, Peggy Kilhoffer décide de reposer son travail pédagogique sur la courte vidéo de Robert Badinter rendant hommage à Samuel Paty, "héros de la laïcité". Dans cette classe multi-confessionnelle, la professeure aborde le délicat sujet de la religion, faisant la distinction primordiale entre "savoir" et "croire". "Il y a eu des incompréhensions, des débats, ce n’est pas évident pour tout le monde. Cette réflexion s’est aussi propagée dans les familles. Mais je n’ai pas eu de problème pour enseigner ces concepts" assure-t-elle.
[...]

"Abécédaire républicain", de Peggy Kilhoffer et la classe de CM1-CM2 de l’école Jean-Mermoz. Avant-propos de Robert Badinter (Fayard, 82 p., 12 €)

Extrait de lexpress.fr du 06.09.21

Répondre à cet article