> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2006 > décembre 2006 > 01.12.06 - Centre Alain Savary et IUFM Créteil/Versailles : Les effets (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

01.12.06 - Centre Alain Savary et IUFM Créteil/Versailles : Les effets socialement discriminants de pratiques pédagogiques et didactiques, le 24 janvier à Paris

1er décembre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de «  L’Expresso » du 01.12.06 : Enseigner dans les écoles de la périphérie

"Les nouveaux enseignants sont majoritairement nommés dans des établissements où sont massivement scolarisés un grand nombre d’élèves de milieux populaires, souvent en difficulté scolaire. Or des recherches existent qui s’interrogent sur les effets socialement discriminants des pratiques pédagogiques et didactiques. La conférence de consensus que nous proposons vise à aider les formateurs à intégrer au processus de formation des nouveaux enseignants (en formation initiale et en accompagnement des néotitulaires), mais aussi aux dispositifs de formation continuée pour les enseignants plus anciens mis eux aussi à l’épreuve de publics hétérogènes, les données issues de ces recherches".

Le Centre Alain Savary de l’INRP et les services de formation des IUFM de Créteil et Versailles organisent le 24 janvier une conférence de consensus destinée à faire le point sur ces questions.

L’événement aura lieu à Paris. Cinq conférences sont proposées :

- Jean-Yves Rochex sur les politiques ZEP-REP,

- Marc Demeuse sur l’éducation prioritaire dans différents pays,

- Alain Mercier sur un point de vue de didactique comparée,

- Dominique Bucheton sur l’enseignement du français en "milieux difficiles"

- Marie-Lise Peltier sur les mathématiques en "milieux difficiles".

Le programme sera indiqué dans « Le quotidien des ZEP » dès que possible

Répondre à cet article