> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > mai 2007 > Gouverner les territoires au Québec et en France

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gouverner les territoires au Québec et en France

2 mai 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable
  Sommaire  

Extrait de « La Lettre de Prisme » du 01.05.07 : Gouvernement des territoires : vers une impasse démocratique ?

Marc Dumont, Maître de conférences en aménagement urbain à l’université de Rennes 2 à propos de l’ouvrage :

« Gouvernement des territoires : vers une impasse démocratique ? »

Ce compte rendu de Marc Dumont (Maître de Conférence en aménagement urbain à l’Université de Rennes 2) a été publié dans la revue Pouvoirs Locaux n° 70. La rédaction d’EspacesTemps.net remercie Pouvoirs Locaux pour l’autorisation de publication de cet article.

 ----------

Depuis trente ans, l’action publique en France et au Canada a été remaniée en profondeur par des réformes successives. L’affirmation de nouvelles échelles d’aménagement a enrichi voire bouleversé le paysage classique des cadres de l’aménagement. Des configurations territoriales fort complexes sont ainsi apparues, imbriquant plusieurs niveaux d’espaces (locaux, régionaux, transnationaux...) et mobilisant des acteurs multiples aux missions et responsabilités nouvelles.

L’identification des acteurs, la compréhension des mécanismes de l’organisation des territoires politiques, économiques et sociaux en sont devenus d’autant plus difficiles. Quels ont été, pour autant, les véritables implications de ces réformes ? L’État, par exemple, s’est-il effectivement retiré de son rôle d’acteur dominant - voire hégémonique - dans l’aménagement du territoire ? Peut-on maintenant considérer l’échelle métropolitaine comme la plus à même de réguler les territoires, de mettre œuvre la solidarité spatiale ? Des voies territoriales nouvelles se sont-elles ouvertes à la démocratie ?

Lire la suite

 ----------

Laurence Bherer, Jean-Pierre Collin, Éric Kerrouche et Jacques Pallard (dir.), Jeux d’échelle et transformation de l’État : le gouvernement des territoires au Québec et en France, Sainte-Foy, Presses de l’Université de Laval, 2005, 527 p.

Répondre à cet article