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"Ressources et outils" (définition), par Roland Goigoux, in Les pratiques des formateurs, Cinq focales (suite et fin)

17 mai 2021

Les pratiques des formateurs.
Roland Goigoux, Professeur émérite des Universités
Cinq focales
Épisode 6 : FAQ
(suite et fin)

17 p.

[...] Ressources et outils .

Kervyn, B. & Goigoux. R (à paraitre). Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée
vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques. Repères (n° 63) ENS Lyon

Ressources
• Ensemble des supports utiles au travail des enseignants ou des formateurs : manuels scolaires, guides pédagogiques, descriptifs de dispositifs de formation, documents destinés aux élèves, plates-formes plus ou moins interactives ou tout autre sorte de « boite à outils » destinée au professeur ou au formateur
• Les ressources sont des artefacts matériels composés de textes, de schémas, d’illustrations, de vidéos, de liens vers d’autres objets sémiotiques que l’on peut diffuser, commercialiser ou simplement partager entre professionnels

Outils
• Parmi ces ressources, les outils didactiques destinés aux professeurs (ou aux formateurs) forment un sous-ensemble défini par quatre critères simultanément respectés :
– 1) ils sont fondés sur des savoirs scientifiques explicités
– 2) ils incluent une définition des objectifs visés en termes d’apprentissages attendus
– 3) ils comportent une description des procédures ou modes opératoires suggérés aux enseignants (ou aux formateurs)
– 4) ils proposent une structuration et une programmation temporelle des contenus enseignés et des activités proposés aux élèves (ou aux enseignants en formation)
• Ainsi définis, les outils destinés aux enseignants ou aux formateurs sont prêts à l’usage et peuvent être testés par les professionnels
• Leurs effets sur les apprenants peuvent aussi être examinés, contrairement aux autres ressources dont l’utilisation est non spécifiée ce qui ne permet ni test, ni évaluation

Extrait de mediapart.fr du 14.05.21

 

Cinq focales pour aider les formateurs à analyser l’activité d’enseignement

Une présentation orale, en six épisodes, des cinq focales de Roland Goigoux. Les diaporamas sonorisés, déposés sur le site de l’université Clermont-Auvergne, peuvent être téléchargés en suivant les liens ci-dessous. (En pièces jointes ici six fichiers PDF, les supports écrits non commentés de ces six exposés.)

Extrait de mediapart.fr/roland-goigoux du 10.02.21

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