> Formation (hors EP) > Formation (hors EP) (Etudes) > Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s, Héloïse Durler, Philippe Losego (dir.), Neuchâtel, Alphil PUS, 2023

6 octobre 2023

Former contre les inégalités
Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s

Héloïse Durler, Philippe Losego

Alphil PUS, 2023, 348 p.
33,00 €

Résumé
[...] Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.

SOMMAIRE

Introduction
Philippe Losego, Héloïse Durler

Partie 1
Former contre les inégalités : problèmes et recommandations

La sociologie de l’éducation et la formation des enseignant·e·s « contre les inégalités » : à quelles conditions ?
Marie Duru-Bellat

Affects et esprit critique pour former des enseignant·e·s sensibles aux inégalités scolaires
Diane Rufin, Zakaria Serir, Jean-Paul Payet

Objectifs officiels de « réussite de tous les élèves » et persistance des inégalités sociales d’apprentissage : enquête sur la formation didactique des enseignant·e·s du primaire en France
Claire Benveniste

La formation à l’autoformation et les difficultés des enseignant·e·s débutant·e·s : une situation qui relève d’une hybridation entre réforme managériale et histoire de la profession
Sandrine Garcia

Comment former les aspirants CPE à la thématique des inégalités sociales de réussite scolaire ?
Dans la cuisine d’une sociologue enseignant en Inspé
Émilie Saunier

Partie 2
Quelles pratiques pour réduire les inégalités scolaires ? Les contenus à privilégier pour la formation des futur·e·s enseignant·e·s

L’apprentissage en classe des usages cognitifs du langage : condition d’une réduction des inégalités scolaires
Elise Vinel, Elisabeth Bautier

Analyser les pratiques langagières des enseignant·e·s : un levier d’action pour contrer les inégalités ?
Hélène Castany-Owhadi

Étude des pratiques d’enseignant·e·s débutant·e·s à l’école maternelle en mathématiques : difficultés d’apprentissage ou d’enseignement ?
Maíra Mamede, Cécile Allard

Les inégalités d’apprentissage à l’aune du commentaire. Former les enseignant·e·s à former des lecteurs et des lectrices
Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou

Le travail des éducatrices et éducateurs sociaux en milieu scolaire contribue-t-il à la lutte contre les inégalités ?
Frédérique Giuliani, Laurent Bovey

Quelle collaboration école-familles face aux inégalités de participation des parents ?
Stefanie Rienzo

Notices biographiques des auteurs

Extrait de lcdpu.fr

 

Site OZP. Voir l’important Pôle thématique, qui distingue les différents types et acteurs de formation en EP et hors EP : NAVIG. Formation(s) et colloques

Répondre à cet article