Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Former contre les inégalités
Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s
Héloïse Durler, Philippe Losego
Alphil PUS, 2023, 348 p.
33,00 €
Résumé
[...] Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.
SOMMAIRE
Introduction
Philippe Losego, Héloïse Durler
Partie 1
Former contre les inégalités : problèmes et recommandations
La sociologie de l’éducation et la formation des enseignant·e·s « contre les inégalités » : à quelles conditions ?
Marie Duru-Bellat
Affects et esprit critique pour former des enseignant·e·s sensibles aux inégalités scolaires
Diane Rufin, Zakaria Serir, Jean-Paul Payet
Objectifs officiels de « réussite de tous les élèves » et persistance des inégalités sociales d’apprentissage : enquête sur la formation didactique des enseignant·e·s du primaire en France
Claire Benveniste
La formation à l’autoformation et les difficultés des enseignant·e·s débutant·e·s : une situation qui relève d’une hybridation entre réforme managériale et histoire de la profession
Sandrine Garcia
Comment former les aspirants CPE à la thématique des inégalités sociales de réussite scolaire ?
Dans la cuisine d’une sociologue enseignant en Inspé
Émilie Saunier
Partie 2
Quelles pratiques pour réduire les inégalités scolaires ? Les contenus à privilégier pour la formation des futur·e·s enseignant·e·s
L’apprentissage en classe des usages cognitifs du langage : condition d’une réduction des inégalités scolaires
Elise Vinel, Elisabeth Bautier
Analyser les pratiques langagières des enseignant·e·s : un levier d’action pour contrer les inégalités ?
Hélène Castany-Owhadi
Étude des pratiques d’enseignant·e·s débutant·e·s à l’école maternelle en mathématiques : difficultés d’apprentissage ou d’enseignement ?
Maíra Mamede, Cécile Allard
Les inégalités d’apprentissage à l’aune du commentaire. Former les enseignant·e·s à former des lecteurs et des lectrices
Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou
Le travail des éducatrices et éducateurs sociaux en milieu scolaire contribue-t-il à la lutte contre les inégalités ?
Frédérique Giuliani, Laurent Bovey
Quelle collaboration école-familles face aux inégalités de participation des parents ?
Stefanie Rienzo
Notices biographiques des auteurs
Site OZP. Voir l’important Pôle thématique, qui distingue les différents types et acteurs de formation en EP et hors EP : NAVIG. Formation(s) et colloques