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L’école, mode d’emploi critique, Blandine Leroy, Verena Richardier, Jean-Paul Payet, Diane Rufin, Zakaria Serir, éditions Interroger l’éducation (U. de Genève), sept. 2023 (ToutEduc) [pour une formation à la sociologie de l’éducation sur les inégalités]

20 décembre 2023

Un "roman graphique" pour appréhender la critique sociologique de l’école (éditions Interroger l’éducation)
“L’école, ce n’est pas simplement acquérir des compétences, c’est aussi une compétition dans laquelle il n’y a pas de place pour tout le monde. Il ne s’agit pas d’apprendre, à son rythme, mais de faire mieux que les autres.“

En introduisant des concepts de Walzer Michael, de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ou encore d’Howard Becker, le roman graphique “L’école, mode d’emploi critique“ invite à s’immerger au cœur d’un cours de sociologie de l’éducation avec l’ambition de faire découvrir plusieurs notions-clés permettant de “montrer que les choses qui paraissent aller de soi peuvent aussi être interrogées“, comme certains facteurs d’inégalités sociales et scolaires.

C’est ainsi que l’on retrouve, dans le décor d’un amphithéâtre universitaire, des étudiants (futurs professeurs pour certains) et leur maître de conférences se renvoyant la balle tel un ping-pong entremêlant savoirs théoriques et réflexions personnelles pour faire cheminer le lecteur le long des quatre séquences d’un cours magistral imaginaire : matériau déclencheur, affects, discours de sens commun / discours institutionnel et enfin analyse critique.

Par exemple, à quoi sert le “tableau de comportement“ utilisé par de nombreux enseignants ? S’il peut en effet être a priori vu comme une “avancée pédagogique“, le regard sociologique diffère : “on dirait que l’outil ne fait qu’observer une réalité extérieure à l’enseignant, alors que c’est lui qui fixe les règles. On responsabilise l’élève, mais cette fausse responsabilisation repose en fait sur l’humiliation de l’enfant et sur l’instillation de la crainte dans son esprit“.

Et de convoquer Michel Foucault, qui intégrait l’école dans la liste des institutions disciplinaires inspirées du “modèle du cloître“, caserne, prison ou encore asile. Dans cette conception, les personnes (ici les enfants) subissent “un contrôle des corps et des esprits“, et les individus sont “classés, hiérarchisés, constamment mesurés par rapport à leur écart à la norme“. Dès lors, si la sanction scolaire n’est aujourd’hui plus physique mais morale, celle-ci vise à produire une culpabilisation de l’élève. Le but est que l’enfant se corrige par lui-même et qu’il devienne son propre censeur.“ Ce qui ne manque pas de faire réagir un des personnages du roman (étudiant) : “Du coup, comment croire à ce système encore ?“

L’école, mode d’emploi critique, Blandine Leroy, Verena Richardier, Jean-Paul Payet, Diane Rufin, Zakaria Serir, éditions Interroger l’éducation (U. de Genève), 80 pages, 16,5€.

Extrait de touteduc.fr du 18.12.23

 

L’école, mode d’emploi critique
Glissez-vous dans un cours de sociologie de l’éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d’emploi critique de l’école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l’école autrement.

Partant d’un cours d’introduction à la sociologie de l’éducation à l’Université de Genève, les auteurs et autrices ont imaginé un récit graphique présentant à la fois la démarche du cours et des extraits de son contenu.

Une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques alternant illustrations graphiques et échanges avec les étudiantes et étudiants invite les lecteurs et lectrices à repérer et comprendre les mécanismes sociaux inégalitaires à l’œuvre dans le fonctionnement ordinaire de l’école.

En donnant sens à des expériences et parcours individuels qu’il replace dans des dynamiques collectives, l’ouvrage propose un mode d’emploi critique de l’école pour mieux fonder une réflexion collective sur sa nécessaire transformation au regard des principes de justice sociale et d’égalité.

L’école, mode d’emploi critique. Dessin : Blandine Leroy. Scénario : Verena Richardier. Idée originale et co-conception : Jean-Paul Payet, Diane Rufin et Zakaria Serir. Editions Interroger l’éducation, 2023.

Extrait de unie.che du 04.09.23

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