Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du site de Ville-Ecole-intégration
Les 16-18 ans en France et en Europe, revue Diversité, n° 154, septembre 2008
Les article du sommaire qui portent l’indication "à lire" sont consultables en ligne.
Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 111 ko)
Entretien avec Ján Figel’
Commissaire européen en charge de l’Éducation, de la Formation, de la Culture et de la Jeunesse
À lire (PDF, 106 ko)
I - Adolescents mineurs et politiques publiques
Échec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux
Brigitte Larguèze, Catherine Mathey-Pierre
À lire (PDF, 1 Mo)
II - Première chance, deuxième chance, égalité des chances
Rétrospective
Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle
Dominique Glasman
À lire (PDF, 123 ko)
Parcours et aspirations scolaires des enfants d’immigrés
Jean-Paul Caille
Échec scolaire précoce d’orientation
Catherine Mathey-Pierre
Inégalités sociales positionnement face à la santé
Michel Joubert
Les jeunes SDF : entre scolarité chaotique et réinsertion problématique
Anne-Françoise Dequiré
Discriminations et parcours scolaires : ce que nous ignorons, ce que nous supposons
Françoise Lorcerie
Choix d’un métier et rêves adolescents : l’exemple des lycées professionnels
Maryse Esterle-Hédibell
Abandons d’études à 17-18 ans : le cas mal connu des « bacs pro »
Audrey Mariette
Comment on oriente les élèves : des jugements professoraux aux négociations familiales
Séverine Chauvel
Les scolarités des enfants d’immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations
Yaël Brinbaum, Annick Kieffer
De 16 à 18 ans au Micro-Lycée de Sénart
Valérie Melin
Zoom
« Réussite pour tous » en Seine-Saint-Denis
Louise Debourle
À lire (PDF, 124 ko)
III - Points de vue d’Europe
Discussion comparative par les représentants du cluster “Access and Social Inclusion” de la Commission européenne
À lire (PDF, 127 ko)
Autriche :
“Learning for Precarity”, les jeunes immigrants défavorisés
Diana Reiners
À lire (PDF, 138 ko)
Danemark :
La politique de la jeunesse et l’éducation des 16-18 ans
Carsten Yndigegn
À lire (PDF, 164 ko)
Espagne :
Jeunes sans diplôme : jeunes sans qualification ?
Maribel García Gracia
À lire (PDF, 169 ko)
Royaume-Uni :
L’orientation des plus de 16 ans : nouveaux modèles, nouvelles questions
Tracy Shildrick, Robert MacDonald
À lire (PDF, 168 ko)
Italie :
L’espoir et le projet : les jeunes dans la province de Pistoia
Romina Conti
À lire (PDF, 142 ko)
Pays-Bas :
Décrochage scolaire et intervention socio-éducative
Evelyne Baillergeau
À lire (PDF, 132 ko)
Allemagne :
Élèves en difficulté : adolescents laissés-pour-compte
Klaus Klemm
À lire (PDF, 132 ko)
Belgique :
Jeunes à perpète... Génération à problèmes ou problème de générations ?
Carla Nagels, Andrea Rea
À lire (PDF, 170 ko)
Suisse :
Jeunes issus de la migration : quel accès aux formations post-obligatoires ?
Claudio Bolzman
À lire (PDF, 141 ko)
Allemagne :
Entre scolarité et emploi : que faire ?
Nora Gaupp, Tilly Lex, Birgit Reissig
À lire (PDF, 174 ko)
Je
Dispositif Nouvel Élan : un atelier sténopé
À lire (PDF, 149 ko)
Je
Dispositif Nouvelles Chances : Auto-école
À lire (PDF, 131 ko)
Je
Témoignage : Myriam B.
À lire (PDF, 67 ko)
Bibliographie
À lire (PDF, 99 ko)
Fiche documentaire
À lire (PDF, 91 ko)
Varia en ligne
Colloque « Les 16-18 ans en France et en Europe » les 16 et 17 octobre 2008
La speranza ed il progetto : giovani in provincia di Pistoia
Romina Ponti
À lire (PDF, 304 ko)
État des lieux juridique succinct des principales règles propres aux adolescents
Maître Camille Tapin-Reboul
À lire (PDF, 165 ko)
Dynamique du déni de reconnaissance et approche du conflit en milieu scolaire
Augustin Giovanni, Université de Provence, UIFM Aix-en-Provence
Michel Floro, maître de conférence, Université de Provence, UIFM Aix-en-Provence
À lire (PDF, 92 ko)
Un parcours en MOREA : se diplômer autrement
Martin Monie-Bronikowski, doctorante en sciences de l’éducation, Université de Lille, CUEEP
À lire (PDF, 28 ko)
Jeunes à perpète... génération à problèmes ou problèmes de génération
Carla Nagels, Andrea Rea
À lire (PDF, 82 ko)
Le raccrochage scolaire : comment des élèves qui ont quitté un jour l’école, décident d’y revenir
Sylvie Bianco, maître formatrice en UIFM, conseillère pédagogique
À lire (PDF, 53 ko)
Références bibliographiques
À lire (PDF, 72 ko)
Numéro réalisé avec :
• L’Agence nationale pour la cohésion sociale (ACSé)
• La Délégation interministérielle à la ville (DIV)
• La Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire (DAIC )
Remerciements pour leur aide à la préparation de ce numéro et du colloque à :
• Marie-Josée Bernardot, Clémentine Hocquette (DAIC),
• Kaïs Marzouki (ACSé),
• Yves Goepfert et Serge Nédelec (DIV),
• Dominique Bargas (DGESCO),
• Francis Delarue (CNDP-VEI).
Lire le sommaire en ligne et la plupart des articles (en haut à droite de l’écran)