> MATERNELLE, LYCEE, Enseign. PROFESSIONNEL, SUPERIEUR-RECHERCHE > MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Crèches et autres modes de garde > La mairie de Lyon refuse d’expérimenter les « jardins d’éveil » pour les 2-3 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La mairie de Lyon refuse d’expérimenter les « jardins d’éveil » pour les 2-3 ans alors que Xavier Darcos les défend : "l’école, ça commence à trois ans"

14 novembre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de Libération du 13.11.08 : Lyon ne veut pas être le cobaye des “jardins d’éveil” de Nadine Morano

Les dernières annonces de la secrétaire d’état à la famille sont restées au travers de la gorge de l’adjoint du maire de Lyon en charge de l’éducation et de la petite enfance.

Lire la suite

--------------

Extrait de VousNousIls du 13.11.08 : Xavier Darcos défend les jardins d’éveil car "l’école, ça commence à 3 ans"

Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a affirmé jeudi au Sénat que l’école commençait "à 3 ans" et défendu l’idée qu’avant cet âge, les enfants soient accueillis dans des structures "différentes" comme les jardins d’éveil préconisés par un rapport sénatorial.

Lire la suite

 

Le commentaire de la revue de presses des Cahiers pédagogiques du 15.11.08 : "Derrière cette affirmation, il faut décrypter les enjeux. Ne plus accepter les enfants de moins de trois ans pose un certain nombre de questions économiques. Au delà du débat pédagogique, l’accueil des moins de 3 ans à l’école est d’abord aujourd’hui un service public gratuit assuré par l’État.
On peut craindre que cela ne soit plus le cas demain. Le projet, évoqué dans un rapport sénatorial, est d’en faire un service en partie payant et surtout transféré de l’État aux régions. Double effet : on réduit les dépenses de l’Éducation Nationale et le nombre de postes en maternelle puisque dans certains cas, l’accueil des deux ans permettait de maintenir des postes.

Voir le site des Cahiers pédagogiques

 

Lire aussi l’article de l’Expresso du 14 novembre : Darcos favorable aux jardins d’éveil

 

Voir l’article d’hier sur la la situation particulière dans la Mayenne qui expérimente les jardins d’éveil depuis 3 ans

 

Signalons enfin le colloque "Grandir l’école maternelle" :

Avec Mireille Brigaudiot, Bruno Suchaut, Rémi Brissiaud, nous invitent à réfléchir sur l’efficacité de l’école maternelle, les apprentissages en petite section, la conception même de l’école maternelle lors de ce colloque organisé par le Snuipp à Paris les 19 novembre.

Le programme

 

Note de l’OZP : Rappelons à ce sujet l’article 2 de la Loi d’orientation sur l’école de 1989 :

Loi d’orientation du 10 juillet 1989
JO du 14 juillet 1989

[...]

Article 2

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

L’accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne.

Répondre à cet article