> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > Dispositifs LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Dispositif Lycée (archives) > Lycée : les 30 sites d’excellence (archives) > 30 sites d’excellence dans les quartiers : présentation de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

30 sites d’excellence dans les quartiers : présentation de la mesure

mai 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

30 sites d’excellence dans les quartiers

 

PRESENTATION SUR LE SITE ESPOIR BANLIEUES, février 2009 (n’est plus disponible en 2011)

LE CONSTAT
Alors qu’ils comptent, eux aussi, de très bons élèves dans leurs rangs, les établissements scolaires des quartiers souffrent d’une mauvaise image. Ils doivent renouer avec l’excellence et proposer des enseignements et des partenariats de haut niveau. Nous devons encourager ces jeunes à avoir davantage d’ambition et à aller le plus loin possible dans leur scolarité.

L’OBJECTIF
A la rentrée 2008, créer 30 sites d’excellence dans les quartiers prioritaires pour renforcer les apprentissages et améliorer l’image des établissements scolaires. Parmi les 30 sites retenus figureront au moins six lycées professionnels qui pourront obtenir le label « lycée des métiers ». Les 30 sites situés en quartier ANRU, ou à proximité de ces quartiers, ont été identifiés par le ministère de l’Education nationale en mars 2008.

LA METHODE

- Développer des activités éducatives et des partenariats de haut niveau :
- une section internationale proposant, en plus des enseignements renforcés dispensés tout au long de l’année, des stages de langues vivantes durant le mois d’août ;
- une filière d’excellence artistique et culturelle autour de classes à horaires aménagés, pour lesquelles les élèves auront été sensibilisés par un accès facilité aux arts et aux spectacles en collège ;
- un lycée des métiers sera mis en place à partir des lycées professionnels existants.

• Mettre en place une équipe de soutien dans chaque établissement. Désignée par le recteur, elle comprendra deux inspecteurs pédagogiques régionaux, un inspecteur de l’Education nationale et un conseiller pédagogique. La mission de cette équipe : rétablir la qualité de la vie scolaire, définir les démarches pédagogiques appropriées, assister les équipes de direction dans l’élaboration de partenariats ou la résolution de crises.

• Développer des conventions entre les Rectorats et les sites d’excellence retenus.

Voir cette présentation de la mesure sur le site "Espoir banlieues" (février 2008) (n’est plus disponible)

 

ADDITIF MAI 2009. Deuxième phase du volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues"

La circulaire du 28.04.09, BO n° 19 du 07.05.09 sur cette deuxième phase de la dynamique Espoir banlieues maintient dans le plan Espoir banlieues et "renforce" les 30 sites d’excellence mais y ajoute officiellement pour la rentrée 2009 le "dispositif expérimental de réussite scolaire en lycée" (200 établissements).
A noter que la plupart des 30 sites d’excellence font aussi partie de la liste des 200 lycées du "dispositif expérimental de réussite scolaire".

Lire la présentation et l’historique du dispositif expérimental

Répondre à cet article