> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > Dispositif LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Dispositif Lycée (archives) > Lycée : les 30 sites d’excellence (archives) > Analyse détaillée de l’atelier Art Contemporain et Science au lycée Van der (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Analyse détaillée de l’atelier Art Contemporain et Science au lycée Van der Meersch de Roubaix, site d’excellence (plan Banlieues)

9 octobre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Bilan du 1er juin 2010

Le projet de cet atelier "Art Contemporain et Science" s’inscrit dans le cadre pédagogique de l’option Science et Culture en classe de première. Les élèves ont choisi de poursuivre leur thème de la classe de seconde : "l’espace : qu’est-ce que c’est ?" Pour répondre à la question, ils se sont penchés sur l’étude et la réalisation de moyens de transport et d’observation. Les aspects culturels sont multiples.

En seconde, ils ont pris la forme d’un poster et d’une émission de radio sur l’histoire des fusées et de la conquête spatiale ainsi que l’organisation et la participation à une fête de l’espace d’une semaine au cœur de leur quartier des Trois Ponts de Roubaix, dans le cadre du plan "Espoir Banlieues".

L’objectif du projet "1er Signal" était d’élargir le champ culturel du thème choisi à la manière dont l’Homme représente les phénomènes et sa perception des phénomènes qui l’entourent grâce à l’art. Pour ce faire, nous nous sommes entourés d’une équipe composée d’un artiste, d’une enseignante de Philosophie, d’une enseignante de Lettres Modernes, d’un enseignant de Sciences Physiques et nous nous sommes rapprochés d’un club d’astronomie. Le projet leur a permis de réaliser concrètement une installation d’art contemporain qui a été exposée au Centre National d’Art Contemporain "le Fresnoy" de Tourcoing du 10 au 17 Mars 2010 en parallèle avec l’exposition de
Thierry Kuntzel et Bill Viola "Deux éternités proches".

[...]
Description détaillée, avec des exemples de réalisations d’élèves

Analyse

● Bilan qualitatif
Le projet a été une expérience très enrichissante à la fois pour les différents intervenants et les élèves. Il a non seulement permis d’aboutir à une installation concrète mais aussi le croisement des
compétences techniques et pédagogiques pour y parvenir. Le retour des élèves est très positif. Ils ont été très enthousiastes de participer à cette opération et sont très fiers de leur réalisation. Ils ont
beaucoup appris en astronomie, technique, art contemporain, poésie et philosophie. Ils ont acquis les connaissances de manière active, directement dans le cadre de l’application utile, tout au long du
projet. Concernant la philosophie, c’est une matière normalement réservée aux classes determinales. Le projet a été l’occasion pour les élèves de l’aborder dès la classe de première.
L’initiation à l’art contemporain a été réalisée par l’artiste et l’enseignante de philosophie. Elle a été consolidée par trois sorties pédagogiques dont une commune avec deux autres établissements
participant à l’opération. Les élèves ont eu l’occasion de visiter le Studio National d’Art Contemporain "Le Fresnoy" de Tourcoing, le Centre d’Art Contemporain de Bruxelles, le Centre Georges Pompidou et le Palais de Tokyo de Paris.
En plus de l’installation, les élèves ont produit une présentation orale de leurs travaux. L’ensemble du projet leur a donc permis aussi de consolider des compétences en communication, autonomie et travail de groupe. Enfin, les élèves provenant de milieux culturels et sociaux très différents et souvent difficiles, le projet leur a permis de découvrir des horizons qui leur sont généralement hors de portée.

● Réaction des élèves
● Réaction des intervenants
[...]

Perspectives
Le travail d’écriture d’un conte philosophique est en cours, inspiré des découvertes scientifiques sur la lumière (à la manière de Diderot). Les poèmes des élèves seront présentés à l’oral du baccalauréat de Français dans le cadre des activités personnelles pour l’entretien concernant l’objet d’étude de la poésie. Certains d’entre eux seront envoyés à divers concours d’écriture au gré des élèves.

Après l’exposition, l’installation a été récupérée au lycée. Elle sera mise en place dans une des salles de l’établissement. Elle pourra alors être complétée et améliorée par les élèves désirant la faire évoluer. D’autres projets "Art et Science" sont en cours aux lycées Jean Rostand de Roubaix et Jean Baptiste Colbert de Tourcoing sur le thème de l’espace et de l’interprétation de l’information avec
l’artiste. Des expositions communes sont prévues, notamment dans le cadre de la manifestation "Espace dans Ma Ville" à Roubaix aux vacances de Toussaint 2010.

Lire la monographie dans son intégralité (18 pages), l’annexe 1 (article de La Voix du Nord, l’annexe 2 (L’exposition, 17 pages)

 

Extrait du site SEPIA (Soutien à l’Expérimentation Pédagogique et à l’Innovation Académique de l’Académie de Lille le 08.10.2010 : Site d’excellence

 

Voir le site du lycée Van Der Meersch (riche)

 

Consulter le site académique de l’Education prioritaire