> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > Dispositif LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Dispositif Lycée (archives) > Lycée : les 30 sites d’excellence (archives) > Au Forum des banlieues à Nice, Fadela Amara propose que dix établissements en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au Forum des banlieues à Nice, Fadela Amara propose que dix établissements en ZEP expérimentent des innovations

9 avril 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Je propose que dix établissements classés en ZEP soient choisis pour y expérimenter des projets pédagogiques novateurs. On peut par exemple décider dans un lycée que les jeunes iront le matin en classe et que l’après-midi sera consacré aux sorties culturelles, à la pratique de la musique ou du sport, comme cela se fait en Allemagne. Il est urgent de créer des dispositifs qui redonnent envie aux jeunes d’aller en cours. L’école doit être un plaisir.

Extrait de leparisien.fr du 09.04.10 : Fadela Amara : il est bon de savoir ce qui fait qu’on est français

Note du QdZ
Une mesure du plan banlieues va déjà un peu dans ce sens : c’est la création de 30 sites d’excellence en lycée. Voir la mesure et la liste des sites

Si l’on veut développer les possibilités d’expérimentation, est-il bien nécessaire de créer une nouvelle catégorie qui ne fera qu’alourdir le mille feuille ?
Par ailleurs, rappelons que, depuis la création des RAR, il n’existe plus officiellement de lycée en éducation prioritaire.

Répondre à cet article