> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Dispositifs MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle pour moins de 3 ans (Situation locale) > En Seine-Saint-Denis, pas de place en maternelle pour les moins de trois (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En Seine-Saint-Denis, pas de place en maternelle pour les moins de trois ans

13 octobre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de mediapart.fr du 10.10.09 : En Seine-Saint-Denis, l’école se désintéresse des tout-petits

(...)
La loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 dispose que « l’accueil des enfants de moins de trois ans est assuré en priorité dans les écoles et classes maternelles situées dans un environnement social défavorisé (...) et particulièrement en zone d’éducation prioritaire ».
C’est le cas de la Seine-Saint-Denis où le taux de scolarisation des enfants de deux ans est pourtant passé de 22% en 1999 à moins de 5% en 2008, voire 1% dans certaines communes. A l’image de la moyenne nationale qui a chuté de 35% à 18% en moins de dix ans. A Bobigny, la liste d’attente pour la petite section de maternelle s’allongeait à 844 enfants à la fin de l’année scolaire 2008-2009. D’autres mairies ont carrément renoncé à établir des préinscriptions pour les moins de trois ans.(...)

Lire l’article intégral (avec l’aimable autorisation de l’agence Mediapart)

Répondre à cet article