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Internats d’excellence : objectifs et annuaire sur le site Eduscol (mise à jour fév. 2010)

27 février 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mesure de la dynamique "Espoir banlieues", l’internat d’excellence offre depuis 2008 des conditions de réussite favorables à des collégiens, des lycéens et des étudiants qui n’en bénéficient pas. (...)

Un internat pour l’égalité des chances
’internat d’excellence s’adresse aux filles et garçons motivés qui ne disposent pas d’un contexte favorable pour étudier et réussir. Il offre aux élèves un enseignement de qualité et un accompagnement renforcé qui augmentent leur chance de réussite scolaire et contribuent à leur épanouissement personnel.

L’internat d’excellence propose, en plus d’une aide aux devoirs systématique, une ouverture culturelle et sportive portée par des partenariats qui favorisent l’ouverture sur le monde. Il développe l’estime de soi par une participation active et citoyenne à la vie de l’établissement et encourage l’ambition scolaire de chacun.

Ce choix est proposé par les équipes éducatives ou demandé par la famille et l’élève. Il s’inscrit dans le projet scolaire de l’élève après son adhésion et celle de sa famille.

Les internats d’excellence se déclinent selon deux modalités.
Des établissements « internat d’excellence »

Ces établissements développent un projet pédagogique et éducatif innovant, porté par des équipes volontaires, autour de l’accueil et l’accompagnement personnalisé des élèves. Ils proposent, après la classe, des activités culturelles, sportives et scientifiques grâce à des partenariats. L’accès aux technologies de l’information et de de la communication est également un axe prioritaire du projet.

Ouvert à la rentrée 2009, l’internat d’excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne, est le premier établissement de ce genre. Il accueille des élèves de la 6e à Bac+2.

À la rentrée 2011, douze établissements « internats d’excellence » accueilleront des élèves à :
- Barcelonnette, académie d’Aix-Marseille
- Noyon, académie d’Amiens
- Sourdun, académie de Créteil
- Cachan, académie de Créteil
- Maripasoula, académie de Guyane
- Douai, académie de Lille
- Montpellier, académie de Montpellier
- Metz, académie de Nancy-Metz
- Nice, académie de Nice
- Langres, académie de Reims
- Le Havre, académie de Rouen
- Marly-le-Roi, académie de Versailles

Des places labellisées « internat d’excellence »
Des établissements répartis sur tout le territoire réservent plusieurs places d’internat et organisent un accompagnement personnalisé. Un grand nombre d’élèves peuvent donc en bénéficier, quels que soient leurs choix de formation et le lieu où ils habitent. Cette modalité favorise également la mixité sociale au sein des établissements.

Beaucoup de ces internats construisent des projets éducatifs attractifs autour d’une dominante : art, langues, sport. Ces projets valorisent le choix de l’élève et l’implication de l’équipe éducative.

Certains internats, portés par la dynamique de l’internat d’excellence, peuvent « revitaliser » leur projet en insistant sur l’accompagnement des internes. Ils peuvent soit labelliser un nombre important de places soit en labelliser la totalité pour devenir à terme un établissement-internat d’excellence.

Une aide financière de la politique de la ville
La politique de la ville verse 2 000 € aux établissements scolaires pour chaque interne issu de l’éducation prioritaire et/ou des territoires de la politique de la ville accueilli. Ce financement doit aider le chef d’établissement et l’équipe éducative à mettre en œuvre l’accompagnement renforcé.

Si l’équipe a besoin d’être renforcée, la politique de la ville peut financer un poste de coordonnateur pour 12 élèves issus de l’éducation prioritaire et/ou des territoires de la politique de la ville. Il est chargé d’organiser la prise en charge éducative et la relation avec les familles.

Extrait de eduscol.education.fr du 25.02.10 : L’internat d’excellence

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