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Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ? (Eduscol)

5 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?
La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

Plan
Préparer l’accueil des élèves
Préparer la reprise pédagogique
Ressources pour expliquer le coronavirus aux élèves

 

Préparer l’accueil des élèves
Afin d’accompagner au mieux l’accueil des élèves et des personnels, les fiches ci-dessous précisent le rôle de différentes instances, soulignent les points de vigilance à porter à certaines situations et l’importance à accorder à la parole des élèves.

Le rôle du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) d’établissement
La vie lycéenne et collégienne pour accompagner la reprise pédagogique
Écouter et favoriser la parole des élèves
Vie collective, solidarité, fraternité et communauté
Élements de santé publique
Risque de replis communautaristes
Risques de dérives sectaires
Santé des élèves

Préparer la reprise pédagogique
Pour accompagner les professeurs un ensemble de fiches précisant les objectifs pédagogiques prioritaires est mis à disposition pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e. Les fiches bilan des acquis des élèves proposent un ensemble d’exercices, utilisés en académie, et classés par compétences.

Le retour à l’école maternelle
À l’école maternelle, il est nécessaire de prendre en compte des aspects spécifiques liés à l’âge et aux capacités des très jeunes élèves. Pour certains élèves, notamment les PS (voire les MS), le retour à l’école peut entrainer une anxiété semblable à celle de la première rentrée de septembre (séparation familiale difficile après la longue période de présence continue à la maison). Ces élèves auront besoin d’une attention particulière.

Les adultes qui accueillent et encadrent les élèves à l’école maternelle auront à identifier les spécificités et les contraintes propres à ce niveau scolaire, trouver les organisations permettant de les prendre en compte au mieux, informer et rassurer les élèves et leurs familles.

Consulter la fiche Accueillir et sécuriser les élèves
Durant la période de confinement, les apprentissages n’ont pas pu être réalisés de la même manière qu’en classe. Le temps relativement court disponible avant la fin de l’année scolaire (jusqu’au 4 juillet) amène à faire des choix et à cibler l’essentiel des apprentissages, afin de les consolider et de les développer au mieux. L’enjeu est particulièrement important pour les élèves de GS qui vont entrer au CP au mois de septembre prochain.

Consulter la fiche Faire le bilan des acquis des élèves, consolider et poursuivre les apprentissages en ciblant les enseignements essentiels

Le retour à l’école élémentaire
Une attention soutenue doit être portée aux élèves qui auront été les plus éloignés de l’école pendant la période de confinement, notamment ceux en situation de rupture numérique, en situation de handicap, ayant des besoins éducatifs particuliers ou vivant dans un contexte familial complexe - espace de vie restreint, contraintes linguistiques ou cognitives... Face à des élèves qui manifestent des inquiétudes, des questionnements par rapport à la situation particulière qu’ils viennent de vivre, l’adulte doit faire preuve de la plus grande empathie et permettre à chacun l’expression de l’anxiété ressentie.

Consulter la fiche Accueillir et sécuriser les élèves
Lors du retour à l’école, le niveau d’acquisition des élèves fait l’objet d’une attention particulière notamment pour les élèves qui n’ont pas bénéficié pleinement de l’accompagnement pédagogique durant la période de confinement.
Les domaines de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont favorisés. Ainsi, pour chacun des niveaux d’enseignement, la première semaine sera consacrée à effectuer un bilan des apprentissages et à conforter les acquisitions qui auront été faites avant et pendant le confinement. Tout en prenant en compte l’hétérogénéité des niveaux des élèves, l’acquisition de nouvelles notions sera progressivement mise en place.

Consulter la fiche Faire le bilan des acquis des élèves afin de les accompagner
Une fiche navette est mise à disposition pour informer les parents du bilan des acquis et des objectifs d’apprentissage
En fonction de ce que les enseignants ont donné comme travail à leurs élèves durant la période de confinement et en fonction des bilans des acquis qui seront faits lors du retour en classe, les professeurs détermineront les enseignements et les modalités d’accompagnement les plus adaptés.
Les apprentissages en français et en mathématiques sont prioritaires. Les leçons qui portent sur ces deux domaines d’enseignement bénéficient donc d’un horaire quotidien plus important qu’avant le confinement, pour lequel des indications explicites sont fournies. Les autres domaines d’enseignement seront abordés en fonction des modalités d’organisation qui seront retenues pour l’école.

Consulter la fiche Consolider et poursuivre les apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire

Le retour au collège
Les conditions de confinement de certains collégiens ont pu être difficiles. Au retour des élèves, il s’agit d’organiser des moments d’échange, d’écoute et de verbalisation de cette expérience pour identifier, le cas échéant, d’éventuels traumatismes qui nécessiteraient un suivi particulier.
Une attention particulière devra être portée aux élèves qui auront été les plus éloignés de l’école pendant la période de confinement (notamment ceux en situation de rupture numérique, de besoins éducatifs particuliers ou de contexte familial complexe - espace de vie restreint, contraintes linguistiques ou cognitives...).

Consulter la fiche Accueillir et dialoguer avec les élèves
Les documents mis à disposition ont pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.

Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de sixième
Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de cinquième
Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de quatrième
Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de troisième
Ressources pour expliquer le coronavirus aux élèves

Plateformes de contenus pédagogiques

LUMNI : la plateforme propose articles et vidéos pour répondre aux questions sur l’épidémie.
LAMAP : Le site de la main à la pâte a réalisé un dossier sur le coronavirus.
Questions d’enfants

Cité des sciences : questions réponses : la Cité des sciences publie des réponses illustrées aux questions que posent les 6-10 ans, accessibles en ligne et en téléchargement.
Actualité

Le Petit Quotidien : les principaux articles sur le coronavirus parus dans le journal sont regroupés dans la page.
Le P’tit Libé : les informations sur l’épidémie et le confinement expliquées aux enfants.
Cocovirus offre des histoires sous la forme de bandes dessinées sur des sujets associés au coronavirus.
Livrets à compléter

Pour les petits : un livret pour les très jeunes enfants.
UNICEF : un livret pour parler du coronavirus avec les plus jeunes enfants.
Livres à télécharger

Livre Gallimard : un livre numérique en téléchargement gratuit pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles sur le coronavirus.
« Mon héroïne, c’est toi » est une histoire inventée pour et par les enfants du monde entier sous l’égide des Nations-unies.

Extrait de eduscol.education.fr le 05.05.20

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