> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Confinement, Enseignement à distance, Devoirs à la maison > Un guide québécois pour basculer dans l’enseignement à distance

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un guide québécois pour basculer dans l’enseignement à distance

9 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans 3 ans tous les élèves de France sauront résoudre les problèmes", dit-on au ministère. Trois ans c’est la prochaine édition de Timms, une enquête internationale sur les maths où la France a fait un score désastreux en 2015. Le ministère ne veut pas porter la responsabilité de cette chute et préfère qu’on regarde un avenir qui sera forcément meilleur.

Un guide québécois pour basculer dans l’enseignement à distance
L’outil prend la forme d’une sorte de « napperon cliquable », disponible entièrement en ligne", raconte L’école branchée, un magazine québécois. Ce guide a été réalisé par des enseignants québécois du CSS de la Baie James. "Il compte deux sections : « Je me prépare » et « En action »... Tous les éléments sont présentés sous forme de liste concise et pratique. Bien que chaque section soit importante, dans une capsule vidéo complémentaire, les deux enseignantes qui ont participé au projet ont identifié les éléments qu’elles considèrent comme étant les plus pertinents pour elles. Par exemple, le Pense-bête pour l’enseignant répond à la question « Par où commencer ? » pour basculer vers l’enseignement à distance. Aussi, la matrice comportementale présente un modèle de « règles de vie » attendues de la part des élèves, à leur communiquer au préalable".

Le guide

Extrait de cafepedagogique.net du 30.09.20

 

Voir la sous-rubrique Confinement, Enseignement à distance, Devoirs à la maison
Voir en bas à gauche les mots-clés

Répondre à cet article