> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : Sport, EPS (doc. généraux) > Le sport mérite-t-il d’être encore enseigné à l’école ? » (tribune dans Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le sport mérite-t-il d’être encore enseigné à l’école ? » (tribune dans Le Monde)

29 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Le sport mérite-t-il d’être encore enseigné à l’école ? »
TRIBUNE
Olivier Rey
Maître de conférences
Maxime Travert
Professeur des universités, Aix Marseille Université, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), Institut des sciences du mouvement UMR

Les universitaires en sciences du mouvement Olivier Rey et Maxime Travert appellent, dans une tribune au « Monde », avec le soutien de dix-neuf de leurs collègues, à confirmer et à renforcer l’importance des activités sportives scolaires, essentielles pour la santé et la citoyenneté, face au risque de transfert à des structures externes à l’éducation nationale.

Tribune. Le projet du ministre de l’éducation nationale concernant « l’avenir de l’école » s’appuie sur un sigle, le 2S2C. Il consiste à transférer à des structures périscolaires la prise en charge du sport, de la santé (2S), de la culture et de la citoyenneté (2C). Pourquoi déléguer à des organisations externes à l’éducation nationale des missions qui sont déjà remplies à l’école, si ce n’est pour concurrencer, fragiliser et peut-être à long terme faire disparaître l’enseignement du sport à l’école ?

La question fondamentale est donc la suivante : le sport mérite-t-il d’être encore enseigné à l’école ? [...]

Nous pensons que l’enseignement du sport (regroupant l’ensemble des activités physiques et sportives, artistiques, de développement et d’entretien de soi) dans l’école et par l’école, se réalise en éducation physique et sportive, et mérite d’être confirmé et renforcé.

Extrait de lemonde.fr du 27.06.20

Répondre à cet article