> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > DECROCHAGE > Médiateur de réussite scolaire (Décrochage, 2009-2011) > ToutEduc ouvre un espace sur et pour les médiateurs de réussite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

ToutEduc ouvre un espace sur et pour les médiateurs de réussite scolaire

8 mars 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Nous ne sommes pas utilisé(e)s à bon escient", déclare à ToutEduc une "médiatrice de réussite scolaire". Ce dispositif, lancé en 2009, a-t-il fait ses preuves, et fait baisser l’absentéisme ? Va-t-il passer "à la trappe" ? Très isolés, les médiateurs peuvent-ils se défendre collectivement ? Les syndicats de l’Education nationale s’inquiètent-ils de leur sort ? ToutEduc ouvre cet espace de débat pour prolonger celui ouvert par l’OZP.

[...] Mais une "petite phrase" des rapporteurs du budget "enseignement scolaire" du Sénat crée un réel émoi parmi les "médiateurs de réussite scolaire" : "il convient de noter qu’en 2009-2010, grâce ’au plan de Relance’, 10 000 contrats supplémentaires avaient pu être signés au bénéfice de la mission ’Enseignement scolaire’, le ministère chargé de la mise en oeuvre de ce plan prenant en charge le financement de 5 000 médiateurs de réussite scolaire et de 5 000 emplois sur des missions d’accompagnement des élèves handicapés. Or, ces financements ne sont pas a priori reconduits." ToutEduc a posé la question au ministère, et n’a pas obtenu de réponse.

Selon un document d’archive du ministère, il était prévu que ces personnels, "recrutés sous statut de contrat aidé (...) bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi [et que] dès l’embauche, la sortie de fonction [serait] mise en perspective d’une possible validation des acquis professionnels".

Denis nous précise n’avoir jamais bénéficié de la moindre formation (hors la formation d’accueil), ni d’une quelconque VAE. Elle a le sentiment d’être la victime d’un conflit entre les personnels de l’Education nationale et l’Etat, les premiers récusant le recrutement de non-titulaires non qualifiés, le second réduisant les postes.

Extrait de touteduc.fr du 07.03.11 : Médiateurs de réussite scolaire : un espace pour envisager leurs conditions de travail et leur avenir

Répondre à cet article